A l'occasion de la Journée internationale des tapas, Pedro Aguilera, élu "Chef Révélation 2022" du salon Madrid Fusión, le plus grand congrès gastronomique du monde, était en démonstration à l'Institut Paul Bocuse de Lyon Bellecour.
En 2016, le gouvernement espagnol avait adressé une demande officielle à l’Unesco afin d’inscrire la pratique culinaire des tapas au Patrimoine immatériel de l’humanité. Ce classique populaire de la gastronomie espagnole (d'origine andalouse, lire ci-dessous "Tapa, ¿Qué es?") a été fêté jeudi 16 juin un peu partout en Espagne pour la Journée mondiale des tapas organisée par Marca España, l’agence gouvernementale qui vise à promouvoir le prestige du pays sur la scène internationale.
A cette occasion, l'Office du tourisme de l'Andalousie, en collaboration avec l'Office espagnol du tourisme à Paris, ont organisé, jeudi 16 juin à l'Institut Paul Bocuse de Bellecour, une masterclass et une dégustation de tapas par le chef Pedro Aguilera, élu "Chef Révélation 2022" du salon Madrid Fusión, le le plus important congrès gastronomique de la planète.
Tapa, ¿Qué es?
Le mot "tapas" vient du mot espagnol tapar qui signifie couvrir, recouvrir. La plupart des Espagnols expliquent qu'il y a longtemps, dans les tabernas andalouses, les pattes de jambons qui pendaient attiraient les mouches. Pour éviter qu'elles ne tombent dans les verres de vin, on couvrait le verre d'une tranche de jambon. L'histoire raconte que le roi Alfonso XIII, alors qu'il était en visite officielle dans la province de Cadix au début du XXe siècle, bu un verre de vin de jerez et l'aubergiste couvrit le verre d'une tranche de jambon pour éviter que des éléments extérieurs se noient dans son breuvage.
Copieusement servit !!! je préfère ceux servis dans ce petit restaurant sur le port dans notre escale à Puerto de la Selva ;:charcuteries , poisson marinés, , petite salade de piments rouge et vert, saucisses le tout arrosé de ce Moscatel que l'on déguste au Porron !