[Mis à jour] Moins d’un mois après la fermeture des Apothicaires, c’est au tour d’un autre restaurant 1 étoile de Lyon d’annoncer sa fin de service. Ouvert en 2015, le restaurant Prairial du 1er arrondissement fermera ses portes le 1er juillet avec un nouveau projet dans les valises de son chef.
Étoilé en 2016, le Prairial a annoncé lundi 15 mai sa fermeture prochaine, huit ans jour pour jour après son ouverture dans le 1er arrondissement. Le chef Gaëtan Gentil précise toutefois sur les réseaux sociaux de l’établissement "ce n’est pas la fin de notre aventure".
Lire aussi : On a testé le mojo du nouveau restaurant Prairial
Un nouveau restaurant à Confluence
Ce dernier devrait ouvrir un nouveau restaurant à l’automne dans un lieu "plus propice à nos ambitions et à notre souhait d’aller plus loin dans l’expérience “Prairial”". Installé à Confluence, ce nouvel établissement s’intitulera vraisemblablement Prairial. [Mise à jour] Contrairement à une précédente version de cet article où nous écrivions que celui-ci devrait perdre son étoile, ce ne serait pas le cas d'après son propriétaire, l'établissement changeant seulement de lieu.
Une annonce qui intervient moins d'un mois après l'annonce de la fermeture d'un autre restaurant 1 étoile, Les Apothicaires, tenu par les chefs Tabata et Ludovic Mey, eux aussi désireux d’entamer un nouveau projet.
Lire aussi : La cheffe Tabata Mey ferme son restaurant étoilé à Lyon
Les restaurants étoilés à Lyon
Deux étoiles :
- La Mère Brazier
- Le Neuvième Art
- L’Auberge Paul Bocuse (Collonges-au-Mont-d’Or)
- Takao Takano
Une étoile :
- Les Loges
- Les Terrasses de Lyon
- Au 14 Février
- La Sommelière
- Le Passe temps
- Tête d’Oie
- Jérémy Galvan
- La Mutinerie (Nouveau - 2023)
- Rustique
- Miraflores
- Le Gourmet de Sèze
- Saisons (Écully)
- La Rotonde Charbonnières-les-bains)
- Guy Lassaussaie (Chasselay)
Les fermetures en 2023
- Prairial (1er juillet)
- Les Apothicaires (28 avril)
Les Étoiles sont hors de prix , pour le dégustateur, pour le restaurateur , L'époque change les flonflons , le cout du décorum, les recettes emberlificotées beaucoup moins appréciés.
Vu le prix des restos étoilés, ils fermeraient tous, je ne vois qui cela gênerais.
L'ensemble des articles qui traitent l'info parlent de "perte d'un resto étoilé pour Lyon". Il se lance dans un nouveau projet donc s'il le veut, Gaétan Gentil retrouvera rapidement son étoile.
Quant aux commentateurs qui pensent tout savoir sur le prix des étoilés, essayez d'en faire un une fois dans votre vie plutôt qu'avoir un avis tranché sans savoir. J'ai testé Prairial et nous avons passé un excellent moment (bon, c'est sûr je ne pourrais me le permettre chaque semaine).
commentaire ignare s'il en est , ce sont les étoilés eux mêmes ayant abandonnés les étoiles qui le disent préférant accorder plus d'importance à la préparation culinaire qu'aux désidératas du guide. Quant aux prix , rarement justifiés même si les préparations frisent l'exception, et je parle d'expériences, que j'ai abandonné au profit du style Brasseries Bocuse, dont le Fond Rose.