Alors qu'une nouvelle vague de chaleur va à nouveau s'abattre sur Lyon cette semaine, vous avez déjà très chaud. Langue sèche et estomac vide, un seul dessein vous anime, déguster la meilleure glace de Lyon. Pas de souci, Lyon Capitale vous a sélectionné trois glaciers d'exception à découvrir dans la capitale des Gaules.
Terre Adélice "The place to Bio"
Élu en 2013 meilleur glacier de France par le site TripAdvisor. Spécificité de l'artisan glacier de la Valée de l'Eyrieux, au cœur de la châtaigneraie ardéchoise, 18 ans cette année : ses sorbets sont composés à 70% de fruits, ce qui permet de restituer le goût et d'incorporer beaucoup moins de sucre. Les fruits proviennent de producteurs locaux, la crème et le lait du plateau ardéchois. Terra Adélice propose aujourd'hui près de 175 parfums, dont un "orange sanguine" extraordinaire. À moins que vous n'optiez pour le thé vert matcha ou le "tomate plein champ et basilic". La gamme bio représente plus de 50 % des ventes.
Terre Adélice, 1 place de la Baleine, Lyon 5e
Gelateria Zozo
Sorbets et glaces à mourir, en direct d'un petit producteur de la région du lac de Côme, en Lombardie. Devanture noire laquée, déco minimaliste. Une banque réfrigérée de 2' parfums. Ne cherchez pas d'impossibles arômes, la Gelateria Zozo n'en propose pas. Ici, rien que du simple, de l'élémentaire et du compréhensible surmaîtrisés. Dans la poire Williams, on sent le granulé du fruit. La stracciatella regorge de copeaux de chocolat noir d'Équateur à 73% de chez Valrhona. La "pistache de Sicile", outre les pistaches, est préparée avec de la pâte de pistaches légèrement torréfiées (oubliez tout ce que vous avez goûté!). La "coco de Thaïlande" est un savant mélange de lait de coco et de noix fraîche du Sri Lanka râpée. Et la mandarine, le pamplemousse rose... À tester d'urgence.
Gelateria Zozo, 33 cours Frankil-Roosevelt, Lyon 6e
Les Enfants Gâtés
Pour les parents (ou grands-parents) avec enfants, c'est LA destination céleste. Parce qu’offrir un concert à un enfant, c'est aussi lui administrer une bonne dose de bougeotte. Donc un glacier situé en ourlet de l'une des plus agréables places de la ville n'est pas un luxe. Les glaces sont d'une bonne tenue, avec un bonus fruit de saison. Enfants gâtés ? Oui, un peu.
Les Enfants Gâtés, 3 place Sathonay, Lyon 1er