Pizze, cocktails et local people.... Mamma est le nouveau spot gourmand de la Presqu'île à Lyon 2e, version osteria fatto in Italia.
Mercredi 10 octobre 2012, 13h00. L'endroit est cafi de monde. Il y a pas mal de têtes connues : journalistes, bloggeurs, membres de cabinet de la mairie... Bienvenue chez Mamma, clin d'oeil à l'ex-Mascara Bar et sa signora Roberta, née au début du siècle dans les Pouilles.
C'est le sommelier de l'excellent Bar du Passage qui a ouvert les lieux il y a une petite semaine, avec un ami cuisinier.
Ambiance chalet, formica, colifichets et Corriere della Sera, le quotidien de référence italien.
Les hommes en bas (près du bar), les femmes à l'étage, avec les culottes et chemisiers qui sèchent sur une corde à linge.
Chez Mamma, tout est riquiqui : les tables (typique de l'osteria transalpine où l'on fait du coude à coude avec le voisin), la vaisselle (mini verres de grand-mère pour siroter un léger Garda (classico) Negresco 2008 ou une revigorante Aquavite Bassano de la distilleria Nardini).
Mêmes les pizze sont taille mini pousse. Mais quelles pizze ! Le cuisinier a décidé - et on l'en remercie - de bannir la trop fameuse base sauce tomate.
On lui préfère ici des tomates cerises fraîches et pulpeuses. La Martina est incontournable : pomodori, mozzarella di bufala, prosciutto cotto tartufatto, funchi e olive taggiasche (en italien, ça donne nettement plus faim). Traduction : quelques tomates, de la vraie mozza traditionnelle de bufflonne (rien à voir avec l'industrielle des supermarchés), du jambon truffé absolument extra, le tout égayé des meilleures olives qui soient, les taggiasche, à la fois douces et fruitées.
Le tout avec une pâte à la fois fine et craquante.
19 euros la pizza me direz-vous. Certes. Mais il suffit de fermer les yeux pour se téléporter de l'autre côté des Alpes.
Le voyage se finira - forcément - par une sucrerie : panna cotta aux framboises ou tiramisu. Deliziosio !
Bref, Mamma, un restaurant qui chante.
J'oubliais : d'ici quelques semaines, une partie du rez-de-chaussée redeviendra le Mascara Bar, avec une pléïade de cocktails à se damner.
19€ une mini pizza, c'est bien trop cher, fusse t elle délicieuse, surtout pour être le nez dans l'assiette et l'odeur du voisin.