C'est le dessert de Noël par excellence, celui sans lequel Noël ne serait pas Noël. Lyon Capitale en a sélectionné 8 aux goûts et aux textures différentes. Faites votre choix.
L'origine de la bûche de Noël est intimement liée au solstice d'hiver. Dans chaque maison, pour cette nuit la plus longue de l'année "qui appartient aux revenants" et dont "il fallait conjurer le sort" , selon l'historienne des fêtes Nadine Cretin, on plaçait cérémonieusement une vraie bûche dans la cheminée, et on associait le souvenir des chers disparus. On renversait un peu de vin ou d'huile dessus en offrande. Le gâteau n'est arrivé qu'en 1870, sous forme d'un roulé qui rappelait la bûche. Le gâteau était très riche, comme pour annoncer un hiver prospère, car l'abondance appelle l'abondance.
Aujourd'hui, les pâtissiers y vont chacun de leur recette. Lyon Capitale en a sélectionné 9.
Palomas - "Mont Blanc"
Biscuit au marron, crème de Bresse vanillée, éclats de marrons confits, vermicelles au marron de Collobrière et meringues croquantes.
Pignol - "Père Noël"
Sablé croustillant muesli, biscuit pâte à choux aux éclats de fruits rouges, mousse fromage blanc et cœur fruits rouges, glaçage fruits rouge.
Delices des Sens - "So Fresh"
Mousse au yuzu, biscuit roulé à la crème citron-meringue, le tout sur un sablé breton.
Pépin - "Tanzanie"
Mousse chocolat noir 75%, crémeux vanille, biscuit chocolat amande et croustillant
Mousse chocolat caraïbe, pommes poêlées au miel, biscuit et crémeux noisettes.
Saladino - "Saphir"
Biscuit Madeleine, compotée de framboise et litchi, mousse légère au litchi, bavaroise de Thé aux fruits rouges.