Pays-Bas, France, Suisse. Voilà le trio de tête des pays où l'on mange le mieux de la planète, selon un classement établi par l'ONG Oxfam.
L'organisation internationale de développement Oxfam vient de publier une note d'information sur la situation alimentaire dans le monde. Résultat : sur 125 États, les 12 premiers pays du classement sont ceux qui connaissent les taux de malnutrition et des sous-alimentation les plus bas et dont le niveau d'accès à une eau potable est élevé.
Quatre critères déterminants ont été pris en compte par Oxfam : 1) la quantité, mesurée par les taux de sous-alimentation selon les pays et l'insuffisance pondérale chez les enfants ("une personne sur 8 se couche le ventre vide le soir")
2) le coût de la nourriture et des moyens des populations pour s'acheter à manger, en fonction du pouvoir d'achat (la Grande-Bretagne se classe parmi les plus mauvais élèves du classement à cause de la volatilité des prix alimentaires
3) la qualité de l'alimentation (Islande 1ere malgré les forts taux d'obésité et de diabète)
4) l'hygiène alimentaire l(Arabie Saoudite est dernière. Le Koweït arrive bon dernier avec un taux d'obésité de 42%, devant l'Arabie Saoudite, les États-Unis et l'Égypte, où 1/3 de la population est obèse).
Très chère Angleterre
Les Pays-Bas trustent la 1ere place grâce à des prix alimentaires et un taux de diabète relativement plus faibles ainsi qu'une plus grande diversité alimentaire que leurs voisins européens. Cependant, Ils obtiennent un mauvais score pour la mesure de l’obésité puisque près d’un habitant sur cinq (19% de la population) y présente un indice de masse corporelle supérieur à 30.
Ce pays n’est d’ailleurs pas une exception: le taux d’obésité est élevé dans la plupart des 12 premiers pays. Parmi ceux-ci, c’est l’Australie qui présente le taux d’obésité le plus élevé, avec un score de 37. En effet,27% de sa population est considérée comme obèse. En outre, 9 % des Australiennes et Australiens souffrent du diabète.
"Des pays qui auraient pu se trouver en haut du classement, car leur population mange généralement à sa faim, se retrouvent en fait quelques places plus bas sous l’effet d’autres facteurs tels que le taux de diabète ou d’obésité, précise l'ONG. Le niveau et la volatilité des prix alimentaires ont aussi fait chuter certains pays au classement mondial, à l’instar du Royaume-Uni. En conséquence, ni les États-Unis ni le Royaume-Uni ne se retrouvent parmi les 12 premiers du classement (10% des pays)."
En bas de classement, l'Angola, l'Éthiopie et le Tchad. "En dépit des formidables avancées technologiques qui caractérisent le monde d’aujourd’hui, nous ne parvenons toujours pas à apporter à chacun les denrées alimentaires de base nécessaires pour survivre et manger sainement.Cet indice montre que ce phénomène sévit avant tout dans les pays les plus pauvres, mais pas uniquement. Peu de pays méritent d’être érigés en exemples, le taux d’obésité, le niveau des prix alimentaires et le niveau des valeurs nutritives faisant plonger le score de nombreuses nations riches, dans lesquelles ce sont les populations pauvres qui souffrent le plus de ces facteurs."
1.Pays-Bas
2.France
3.Suisse
4.Autriche
5.Belgique
6.Danemark
7.Suède
8.Australie
9.Irlande
10.Italie
11.Luxembourg
12.Portugal