Nicolas Le Bec, l'ex-chef cuisinier deux-étoiles Michelin, vient d'ouvrir son Bistro 321 à Shanghai, en Chine. En octobre, le restaurant gastronomique Nicolas Le Bec verra le jour. Un superbe multi-concept niché dans une villa centenaire, la Villa Le Bec.
Deux ans après son départ de Lyon, Nicolas Le Bec s'est installé en Chine, à Shanghai. L'ancien chef deux étoiles vient d'ouvrir la Villa Le Bec, un multi-concept situé dans le quartier de Xuhui, sur la Xinhua Road, dans le centre de l’ancienne concession française.
Pour l'heure, seul le Bistro 321 est ouvert. "On est pas sans penser à un esprit montagnard, presque alpin dans la Villa Le Bec à Shanghai, chaleureuse et conviviale" disent les jumeaux Pourcel, installés dans la nouvelle ville-monde depuis quelques années.
Le Bistro 321 fait café et bar à vins (environ 300 références).
Cave à cigares, petite dining-room privatisable à l'étage et bar à bulles dans le jardin arboré.
Au programme des réjouissances : une cuisine traditionnelle française aux accents asiatiques. Pots sucrés (riz au lait crémeux, caramel breton, cerise acidulée, yahourt vanillé), fines patisseries, bavette de wagyu rôtie aux échalotes et porto, pieds de cochon "sans os" rôti, bouillon d'herbes, caparccio de St Jacques aux truffes et bébés épinards, palourdes XL gratinées, miettes de pain à l'ail, chorizon Bellota, purée de pommes de terre "Le Bec", pâté croûte bourgeois, porc et poulet aux 5 épices, boeuf "pot au feu" en gelée, foie gras et pain grillé...
Des Ecullois expatriés à Shanghai, et qui ont fait du Bistro 321 leur "cantine de luxe", nous ont assuré que la cuisine était "exquise".
Ça doit être vrai.. deux mois après son ouverture, le Bistro 321 fait 250 couverts par jour.
"Je me régale !" souffle Nicolas Le Bec.
Au mois d'octobre, Nicolas Le Bec ouvrira un restaurant gastronomique de 40 places dans sa centenaire Villa Le Bec.
Les photos sont signées Anne-Gloria Lefèvre de Glops photography.
> Villa Le Bec. 321 Xinhua Lu, near Dingxi Lu.
上海市长宁区新华路321号, 靠近定西路
Ouvert du mardi au dimanche.
(00 86 21) 6241 9100