Cliquer sur les boutons ci-dessus pour faire défiler les restaurants ↑
Miraflores
60, rue Garibaldi
Lyon 6e
04 37 43 61 26
D'aucuns parlent de la cuisine péruvienne comme le nouvel eldorado de la gastronomie mondiale (The World's 50 Best Restaurants classe Astrid y Gaston et Central, à Lima, dans les meilleurs restaurants de la planète). Carlos Camino a ouvert mi-août la 1ere adresse (très chic) franco-péruvienne de Lyon.
SelCius
43, quai Rambaud
Lyon 2e (Confluent)
04 78 92 87 87
Épisode IV pour les anciens Salins du Midi, au Confluent. Le bad boy de Lyon, Manuel Viron (ancien chef de la Maison Borie) a repris les pianos du paquebot de Larose (Cardinal Immobilier). Quelques bons degrés SelCius en plus...
Imouto
21, rue Pasteur
Lyon 7e
Déjeuner : 15 euros, dîner 25 euros
Le chef Gaby Liu (ancien de Lacombe et Blanc) vient d'ouvrir son second établissement (au lieu et place du Jonkafé), dans le quartier de la Guillotière, à deux baguettes de Oto Oto. Déco soignée pour ce restaurant qui se veut à la confluence de la cuisine française et asiatique.
Marguerite Restaurant
57, avenue des Frères Lumière
Lyon 8e
04 37 90 03 00
À 87 ans (et des marguerites), Paul Bocuse ouvre son 17e établissement. Changement de cap pour le groupe qui inaugure un nouvel objet mangeant non-identifié : le restaurant bistrot-gastronomique.
Cinquante ans après la disparition de Marguerite Lumière (née Winckler, du nom du célèbre brasseur), le pape rend hommage aux femmes avec une cuisine d'antan revisitée par Tabata Bonardi (ex Le Bec).
Les Maritonnes
513, roue de Fleurie
71 570 Romanèche-Thorins
03 85 35 51 70
Georges Blanc, le chef trois-étoiles de Vonnas, dans l'Ain, ouvre sa 7e brasserie au cœur du Beaujolais. La propriété de 1,3 hectare comprend un hôtel de 23 chambres, une piscine, un immense parc, avec vue sur les vignes, et un restaurant d'une capacité de 80 places en intérieur et 50 places en terrasses. Ouverture prévue le jour du beaujolais nouveau (le restaurant se trouve à deux ceps de raisin du Hameau Georges Duboeuf).
Auberge du Cep
Place de l'Église
69 820 Fleurie
04 74 10 77
Alain Souliac (10 ans chez Ducasse et l'année dernière chez Guérard à Eugénie-les-Bians) a repris cet été la délicieuse Auberge du Cep, à Fleurie, de Chantal Chagny (quasiment un demi-cièle aux manettes!). Au programme : toujours une cuisine de terroir sans chichis, œufs meurette, cuisses de grenouilles, pigeonneau au jus salmi et choux farcis, volaille façon coq au vin. La nouvelle équipe vise le registre gastro en espérant conserver le macaron Michelin.
Au 14 Février
Le Plâtre Durand
71 570 Saint-Amour Bellevue
00 85 37 11 45
Après l'immense succès de Lyon (rue Mourguet, 5e), Au 14 Février ouvre un deuxième établissement dans la région. À Saint-Amour... dans le haut Beaujolais. C'est le chef Masafumi Hamano (ex Nicolas Le Bec, La Plage et Au 14 Février dans l'Indre, à Saint-Valentin) qui proposera une cuisine « Japon-Occident » dès le 10 octobre (avec Georges Dos Santos aux flacons).
Comptoir 113
113, Grande Rue de la Guillotière
Lyon 7e
04 72 80 93 40
www.lebistrotdesmaquignons.com
Ça risque d'être un nouveau spot lyonnais : le Comptoir 113, au même endroit que fameux Le Bistrot des Maquignons et ses apéros pétanque de la Guillotière. Le Comptoir 113 , c'est un bar à vins qui promet de beaux moments : sèches grillées au pesto, brioche de foie gras poêlé au chutney d'ananas, tartine d'os à moëlle à la fleur de sel et thym frais, croze-hermitage vieilles vignes domaine du Murinais, côtes de provence château Roseline cuvée de la Chapelle, beaune clos des Mouches...
Garden State
Place Bellecour
Kiosque vert
Salades : entre 8,50 et 10,50 euros
Bagels : 10 euros
À côté des burgers et frites fraîches du kiosque aux chaises orange, ici tout est vert. C'est la green attitude. Smoothies de fruits frais pressés détox et énergiques, salades saines et originales, wrap's... C'est bon, c'est simple, c'est un peu bio (comme Garden State de la rue de la Charité) et c'est pas mal.
10 Fingers
Place Bellecour
Kiosque n°6
https://fr-fr.facebook.com/10fingers.htlm
Burger : 7 euros
Salades : entre 7 et 13 euros.
Fabien Chalard, propriétaire du Comptoir de la Bourse, a ouvert un kiosque à burgers et salades plutôt pas mal sur la « nouvelle » place Bellecour. Brunchs le dimanche, apéros dînatoires.