La belle sensation culinaire du mois de décembre à Lyon se nomme Sapnà, à deux frites daïkon des Halles de la Martinière. Un petit atelier réjouissant qui joue la cuisine de rue avec esprit.
Un proverbe hindi dit que "le voyage est le printemps du cœur". Arnaud Laverdin, chef et manager de La Bijouterie, et son chef pâtissier Remy Havetz, ont bien assimilé l'adage dans leur nouvelle création Sapnà, "rêve" en langue autochtone.
Ici, on n'est pas dans la street food et ses habits chics mais dans la vraie cuisine de rue, simple, authentique, instinctive, inspirée et inspirante. Pour reprendre la formule du sociologue de l'alimentation Jean-Pierre Corbeau, il y a à Sapnà "une théatralisation de l'acte culinaire" . La cuisine est faite devant vous, comme sur les trottoirs de Hanoï ou Saïgon. Sapnà, c'est l'idée d'un monde globalisé aux échanges gastronomiques boostés.
Les bols (contenant fétiche de la bande de La Bijouterie) sont parfaitement maîtrisés. Les goûts sont puissants. Les textures protéiformes. Les flacons de vignerons épatants. "Aujourd'hui, la nouvelle génération ne fait pas tant dans le blockbuster que dans la cuisine de rue, la cuisine personnelle, la cuisine d'auteur”, est convaincu Arnaud Laverdin, chef et manager de La Bijouterie et de Sapnà.
Nous aussi, on est convaincu. Et plutôt emballé. Sapnà, un songe d'hiver.