TopChef DEF copie

Top Chef s'invite chez Léon de Lyon

Histoire de booster un peu plus ses audiences télé - un (gros) poil moins bonnes que celles de l'année dernière - Top Chef organise un tour de France culinaire. A Lyon, ils sont six candidats ou ex candidats à cuisiner chez Léon de Lyon et au Bistrot de Lyon.

3,4 millions de téléspectateurs en moyenne par émission, soit 15,4% de part d'audience depuis le début de la saison 4, lundi 4 février.
Chez M6, on doit pleurer comme des madeleines. Car en 2012, l'émission de télé-réalité culinaire avait réussi à attirer plus de 4,2 millions de pékins devant leur poste, quasiment 19% de parts de marché.

TopChef DEF copie ()

Du coup, on met les petits plats dans les grands. Pour cette 4e saison, M6 a enrôlé tous azimuts : une poêlée de trois-étoiles, dont Paul Bocuse, une pincée de miss France, un soupçon d'humour avec Pierre Palmade et Michèle Laroque, un zeste de nageurs en piscine Laure et Florent Manaudou, Camille Lacourt et Fédéric Bousquet, un doigt de voix d'anciens présidents de la République via les imitateurs sur le déclin Gérard Dahan, Didier Gustin, mais aussi une équipe championne de bodybuilding, des supporters du Stade Toulousain.

Le tout dans des lieux étonnants : les candidats cuisineront dans un supermarché, dans un bal musette, dans un théâtre parisien, au Stade de France, dans un parc aquacole norvégien, à Disneyland...

Ducasse dans la place
En partenariat avec Châteaux & Hôtels Collection, la chaîne de restaurants et d'hôtels qui aiment "le charme, le vrai" et que préside Alain Ducasse, "le charme, le vrai", M6 organise un tour de France culinaire autour de ses chefs-stars.

Jusqu'au 28 avril, Jean Imbert, l'homme-hérisson qui a masterisé Top Chef 2012, Norbert Tarayre, grand défenseur de la langue française, et Fabien Morreale, Florent Ladeyn, Naoëlle d'Hainaut et Yoni Saada - de Top Chef 2013 - ont concocté des menus Top Chef pour une quarantaine de restaurants ayant accepté.
A Lyon, Jean Imbert (promotion 2001 de l'Institut Paul Bocuse) a mis les pieds dans le plat devant la presse et un Jean-Paul Lacombe ravi. Cinq autres chefs s'inviteront chez Léon de Lyon, rue Pléney, dans le 1er arrondissement (et au Bistrot de Lyon, rue Mercière, dans le 2e).

Au menu chez Léon de Lyon : oeuf parfait, girolles poêlées, mousse d'asperge (Jean Imbert), tête de veau croustillante, mousseline de choux rave au citron, légumes glacés au caramel de betterave (Norbert Tarayre), dos de cabillaud étuvé, élégance de topinambours, fraîcheur de radis noirs et rouges (Fabien Morreale), suprême de volaille de Bresse rôti aux épices, fine semoule de céleri rave aux raisins secs (Naöelle d'Hainaut), ananas, mangue, mascarpone, glace et crumble coco (Jean Imbert) et tartelette Chicot-lat (Florent Ladeyn).

Au menu au Bistrot de Lyon : tartare de dorade au citron vert et croquant de légumes (Yoni Saada), joue de boeuf confite et en croûte, carottes sous toutes ses coutures, jus de cuisson (Fabien Morreale), perles façon rie au lait, pamplemousse rose (Naöelle d'Hainaut).

Prix du menu : 45 euros (Léon de Lyon) et 30 euros (Bistrot de Lyon).

photo ()

> A lire aussi l'enquête de Lyon Capitale sur les coulisses de la télé-réalité culinaire : MasterChef, Top Chef et autres “reality shows” culinaires : analyse d’un phénomène télévisuel.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut