La recette gagnante de la candidate de l'équipe de France au Bocuse d'Or, Naïs Pirollet, sera servie dans les cantines lyonnaises.
C'était la grande nouveauté du Bocuse d'Or 2023. Le thème "Feed the kids" a ouvert le bal du Bocuse d’Or avec la volonté de mettre en lumière l’importance de la nutrition pour la santé des enfants. Les vint-quatre chefs candidats ont dû réaliser un menu autour de la courge, ingrédient aux multiples variétés et inscrit dans l’ADN du concours. Afin d’équilibrer le plat principal, chaque candidat a inclus un œuf par portion dans leur recette.
"Après l’épreuve takeaway en 2021, nous avons décidé, cette année, de mettre en lumière l’éducation au "bien manger" des enfants. Nos premiers goûts se dessinent dès le plus jeune âge. L’éducation culinaire est donc un enjeu primordial face auquel les cuisiniers détiennent un rôle central."
Régis Marcon, chef trois étoiles Michelin et président du Comité international d'organisation du Bocuse d'Or
Croissant de courge craquante...
La Lyonnaise, représentante de la France au Bocuse d'Or, qui a décroché le prix. Son menu a séduit les cinq écoliers lyonnaise , jury exceptionnel du Bocuse d'Or 2023.
Ces enfants, tous volontaires, explique la mairie de Lyon, sont membres de la Commission "Restos des Enfants" de leur école. Ainsi, un élève de l’école Georges Pompidou 3e, deux élèves de l’école Simone Signoret dans le 8e, un élève de l’école Cavenne 7e et un élève de l’école Antonin Laborde 9ème ont pu déguster les plats préparés par les chefs venus de 24 pays, tous participants à la finale.
La recette de la lyonnaise de 25 ans Naïs Pirollet, arrivée 5e du Bocuse d'or 2023, servira d'inspiration cette année pour la carte des cantines scolaires de Lyon.
Gautier Chapuis, l'adjoint à l'alimentation de la Ville de Lyon présent au Bocuse d'Or, détaille le projet : "vous vous imaginez bien qu'on ne sera pas au même niveau d'exigence de ce concours international mais la volonté de la Ville est de vouloir prendre la recette qui a gagné et voir dans quelle mesure il sera possible de l'adapter à la réalité de la restauration collective".
Le plat « Feed the kids » du Bocuse d’Or 2023 (remporté par la Lyonnaise Naïs Pirollet) bientôt dans les cantines de Lyon
— Lyon Capitale (@lyoncap) January 24, 2023
👉Gautier Chapuis, adjoint à l’alimentation de la Ville de Lyon pic.twitter.com/Dc9N78DHJi
Avec un demi oeuf dur, c'est une sacré révolution dans les cantines.
Un vrai cerveau de potimarron...
Un jury vraiment très exceptionnel ! Très bon choix ! Avec la courge muscade et le potimarron, on ne peut pas être déçu^^