Champagne, bordeaux, alsace, côtes de Provence, etc., les producteurs de toute la France se déplacent pour faire découvrir les produits de la vigne aux citadins lyonnais. S'ensuit un week-end de dégustations effrénées pour plus de 70 000 visiteurs.
En principe, seuls des vins de qualité sont présentés au public. Les vignerons qui participent au salon sont triés sur le volet par un comité de sages de la profession. Pour les heureux vignerons sélectionnés, c'est une aubaine. Lyon est un des salons les plus rentables et les plus visités. Les lyonnais seraient-ils des gros buveurs ? En tout cas des consommateurs de qualité...
Pour les visiteurs le salon représente une bonne affaire. Les vins sont vendus directement par les producteurs, sans intermédiaires. Ils sont donc moins chers qu'en grande surface ou chez un revendeur. Moins cher mais pas bon marché. En moyenne, une bouteille coûte 10 euros. Certains visiteurs qui réussissent à trouver leur bonheur dans cette foire n'hésitent pas à repartir avec des chariots remplis.
Autre avantage pour le client potentiel : on peut goûter avant d'acheter. Allez demander à une grande surface de vous ouvrir un champagne millésimé pour goûter ! Encore mieux, des cours de dégustation gratuits sont proposés aux novices. Un sommelier professionnel éduque rapidement le palais et le nez des apprentis connaisseurs.
Souvent, ceux qui n'ont pas les moyens de se constituer une cave se rabattent sur la dégustation massive pour se consoler, et repartir avec des rêves plein les papilles. Elle doit tout de même se faire avec modération. D'ailleurs cette année, des éthylomètres étaient placés à la sortie de la Halle. Ils ont été pris d'assaut par des conducteurs inquiets du niveau de leur alcoolémie. Les organisateurs ont rechargé plusieurs fois le stock de pailles individuelles servant à souffler dans l'appareil de mesure.
Alexandre Moncayo
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