Le top 50 des meilleurs restaurants de la planète du magazine britannique Restaurant a été dévoilé lundi 28 avril. Les grands gagnants sont l'Espagne, à égalité avec les Etats-Unis, devant la France.
Sept chefs espagnols, 7 chefs américains, 5 chefs français. Voilà le trio de tête des meilleurs chefs/restaurants de la planète par nation.
C'est le Danois René Redzepi (Noma, Copenhague) qui reprend la place de n°1 aux trois frères catalans Roca (El Celler de Can Roca, Gérone), en interview ici.
Le 1er français est le franco-italien Mauro Colagreco dans son Mirazur de Menton (n°11), suivi d'Alain Passard, à L'Arpège (n°25), d'Inaki Aipitarte du Chateaubriand (n°27), de Joël Robuchon à L'Atelier Saint-Germain (n°31) et de Pascal Barbot à L'Astrance (n°38).
Aucun chef Lyonnais n'apparaît dans le top 50, ni dans le top 100.
Ce classement est extrêmement sujet à controverses ! Le Noma, 1er du classement, a été fermé pour intoxication alimentaire de 63 clients ... D'autre part, il parait tout à fait improbable de n'avoir aucun restaurant français dans les 10 premiers, sans être chauvine, il ne faut tout de même pas exagérer ! le classement est britannique, ceci expliquant sans doute celà.