La Commission européenne a validé le Plan de développement rural 2014-2020. Au-delà du montant, il marque un léger infléchissement vers une agriculture plus durable.
Près de 1,63 milliard d'euros sera consacré d'ici 2020 à l'agriculture de la région Rhône-Alpes. L'Union européenne, la Région et les départements participeront à ce Plan de développement rural 2014-2020, adopté définitivement par la Commission européenne ce jeudi 17 septembre.
Sur l'enveloppe globale, 1,06 milliard proviendra de fonds européens tandis que le reste sera amené par les collectivités locales, notamment la Région. Le plan se fixe une série d'objectifs qui marquent un léger infléchissement vers une agriculture plus écologique : consolidation d'une agriculture durable en montagne, installation de jeunes agriculteurs, modernisation des exploitations, développement de pratiques respectueuses de l'environnement.
5 millions d'euros contre la sécheresse
D'ici 2020, 10% de la surface agricole de la région doit être convertie à l'agriculture biologique et les "bonnes pratiques agro-environnementales" devraient s'appliquer à 12% de cette surface. Surtout, près de 3200 jeunes agricultures seront aidés dans leur installation. Depuis 2014, 141 l'ont déjà été.
Vendredi, la Région a déjà attribué une première enveloppe de 5 millions d'euros pour des mesures d'urgence. La somme doit aider les exploitations agricoles victimes de la sécheresse de l'été.
Le chantage de la pénurie alimentaire, pour un système d'agriculture qui met en danger l'avenir de la race humaine (pollution de l'eau, pesticides, OGM, etc, consommation de pétrole, etc). . Mais continuons de soutenir les systèmes monétaires ! C'est pour 'notre bien'...