Ce vendredi 24 novembre, la Ville de Lyon annonce proposer un congé paternité de dix semaines pour ses agents, qui deviendrait donc égal au congé maternité.
C’est une première en France pour une collectivité de la taille de la Ville de Lyon. Vendredi 24 novembre, l'exécutif écologiste a dévoilé son intention d’allonger le congé paternité de ses agents de 4 à 10 semaines. Le congé paternité deviendrait donc égal au congé maternité. La proposition sera présentée lors du prochain conseil municipal du 21 décembre 2023.
Politique d’égalité entre les hommes et les femmes
"Convaincue que l’allongement du congé paternité contribue fortement à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes", la Ville de Lyon veut, en plus du congé paternité rallongé, accorder "une autorisation spéciale d’absence de 30 jours ouvrés supplémentaires", détaille la municipalité dans un communiqué.
Lire aussi : Un congé menstruel mis en place pour les agents de la Métropole de Lyon
"Nous avons voulu agir résolument en faveur de l'égalité femmes-hommes, en permettant aux pères d'investir pleinement la période charnière de l'accueil des enfants, durant laquelle bien des choses se jouent en matière d'organisation familiale, de répartition des tâches domestiques et de relations parent-enfant. C'est la raison pour laquelle nous avons porté le congé paternité au même niveau que le congé maternité", explique Laurent Bosetti, l’adjoint au maire en charge de la promotion des services publics.
Un congé menstruel à venir
Tout comme l’a récemment annoncé la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon veut à son tour mettre en place un congé menstruel et un congé lié à une interruption de grossesse, qu’elle soit volontaire, médicale ou naturelle. Dans les deux cas, le congé autorisé sera de "deux jours ouvrés."
Là aussi, la Ville de Lyon souhaite lever le tabou sur les règles et les interruptions de grossesse. Une mesure d'autant plus importante pour la collectivité, qu'aujourd'hui 65 % des effectifs de la Ville de Lyon sont des femmes.
Le législateur est raisonnable !!!!!!!!!!!!!!!!!!! les hommes n'auront pas droit au congé menstruel.!..
"Convaincue que l’allongement du congé paternité contribue fortement à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes" ??. grand n'importe quoi
L'égalité c'est d'abord et avant tout mais au niveau national l'égalité salariale.
La carotte pour faire oublier le passage aux 35h obligatoire (légales) que la mairie avait été contrainte de mettre en place ?
Pourrions-nous, en tant que contribuables, connaître le nombre d'heures effectivement travaillées par an tant que par le personnel municipal que métropolitain ? Le souci de transparence cher à nos élus devrait le permettre.
Qu'ils soient chez eux ou au travail, ne changera pas grand choses, au moins chez eux ils seront utiles.
Méchant !! mais réaliste.