Les agents de la Poste du 8e arrondissement poursuivent ce samedi leur mouvement, entamé depuis 11 jours. D'après la CGT, 70% des personnels ont débrayé ce vendredi. Un chiffre très éloigné du décompte patronal pour qui seuls 29% des salariés avaient cessé leur travail. Parmi les revendications des grévistes, le droit à au moins un week-end de repos par mois, des embauches en CDI et une prise en considération de leurs conditions de travail dans cet arrondissement qui connait une progression démographique.
La CGT dénonce "la volonté de pourrissement" de l'entreprise. Elle refuse les propositions de la direction qui ont été formulées vendredi, identiques selon elle à celles qui avaient été faites en début de conflit. "Les collègues des 1er, 2e, 4e et 5e arrondissements deLyon discutent pour rentrer dans l'action dès mardi", prévient le communiqué de presse envoyé vendredi.
Le contexte de cette grogne sociale : l'adaptation de la plateforme de préparation et de distribution du courrier dans le 8e arrondissement, qui doit être mis en oeuvre le 16 juin prochain. La direction invoque la nécessité d'évoluer dans un contexte où le trafic courrier a baissé de 14% en 4 ans au niveau national (dématérialisation des échanges et mutation numérique faisant), et de 11% précisément à Lyon 8e entre novembre 2010 et mars 2013.
Il serait peut être tant d'agir maintenant, cette situation ne peut plus durer!