Suite à la mise en lumière d'un vaste trafic de blanchiment d'argent entre la France et l'Egypte, 22 prévenus seront jugés cette semaine au tribunal judiciaire de Lyon.
C'est en juin 2022, que Mahmoud, ressortant égyptien, est arrêté suite à l'oubli d'une sacoche contenant près de 40 000 euros en espèces, dans un wagon de la gare Perrache. L'homme est placé en garde à vue, alors qu'il vient récupérer la sacoche oubliée, déjà inspectée par les services de police. Il est alors fouillé et 95 000 euros sont trouvés dans le reste de ses bagages.
Selon nos confrères du Progrès, l'homme explique venir d'Italie, où il avait rende-vous avec un prénommé Khaled, afin d'acheter une grue pour l'envoyer en Egypte. Mahmoud explique également que la transaction n'a pu se faire, mais qu'il a malgré tout laissé 5 000 euros d'acompte à Khaled.
Suite à ces révélations, le ressortissant égyptien est incarcéré et Khaled est placé sous écoute.
Découverte d'un vaste trafic avec l'Egypte
A l'issue de ces écoutes, un circuit financier caché visant à blanchir de l’argent entre la France et l’Égypte est découvert. Suite à ces révélations, vingt-deux personnes ont été placées en examen. Parmi eux des gérants d'entreprises d'origines égyptiennes, établis en France, soupçonnés d'encaisser de l'argent en liquide, avant d'effectuer des virements à des prétendus fournisseurs localisés en Egypte.
Après la mise en examen de vingt-deux personnes, onze seront jugés en comparution immédiate cette semaine au tribunal judiciaire de Lyon. Parmi eux, neuf comparaîtrons librement, tandis qu'un comparaîtra sous mandat de dépôt, la onzième personne, ne s'est quant à elle, pas présenté ce mardi.
A lire aussi :