Egalité filles-garçons © Lefred-Thouron

1500 lycéens et lycéennes sensibilisés à l’égalité hommes-femmes

Sur une péniche au milieu du Rhône, les jeunes de l’agglomération lyonnaise pourront débattre de la lutte contre les discriminations et stéréotypes. C’est la seconde édition de l’initiative.

1 500 lycéens et lycéennes de l'agglomération lyonnaise seront sensibilisés à l'égalité hommes-femmes en octobre 2015 sur une... péniche. L'initiative, lancée en 2014 par la région Rhône-Alpes, consistera en une série d'extraits de documentaires, suivis de débats, sur le thème des féminismes. "Ce sont les professeurs qui font la démarche d'inscrire leur classe", explique-t-on du côté des organisateurs.

Piloté par l'association EgalitéEs, le projet, dont la première édition l'an dernier avait rassemblé 950 élèves, vise avant tout à déconstruire les stéréotypes de genre. "Si des inégalités persistent, c'est avant tout parce que des stéréotypes persistent, estime Éléonore Dumas, chargée de développement pour EgalitéEs. C'est un frein à l'épanouissement, et pas seulement des filles."

Plateforme numérique

La petite équipe d'EgalitéEs, qui travaille avec les pouvoirs publics, des entreprises et des associations, a également construit depuis deux ans une vaste plateforme numérique qui vise, à travers plusieurs sites Internet, à toucher les jeunes et les lycéens. "Le Web doit permettre de s'adresser aux jeunes, et sans être dans la morale, poursuit Éléonore Dumas. C'est par eux que le changement passera."

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut