Des collégiens de la Métropole de Lyon se rendront en Alsace pour visiter le camp de concentration de Natzweiler-Struthof.
Un an après la polémique lancée par le président du département du Rhône Christophe Guilloteau, qui accusait l’exécutif écologiste de "sacrifier le voyage de la mémoire au nom de leur militantisme exacerbé" contre l’usage de l’avion, la Métropole de Lyon indique qu'environ 160 jeunes en classe de troisième dans des collèges du territoire se rendront au camp de Natzweiler-Struthof dans le cadre d'un voyage mémoriel en Alsace les 26 et 27 mars.
Lire aussi : Pourquoi la Métropole de Lyon annule-t-elle un voyage scolaire à Auschwitz ?
"Les jeunes visiteront l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, dont le Mémorial aux héros et martyrs de la déportation et la Nécropole nationale. Ils se déplaceront sur le site de la chambre à gaz du camp, ayant notamment servi dans le cadre d’expérimentation prétendument médicale sur des déportés juifs. Les collégiens découvriront également la 2ème journée les instances européennes de Strasbourg", détaille la Métropole de Lyon dans un communiqué de presse diffusé ce mardi.
Un voyage à Auschwitz à la rentrée
Pour Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole en charge de l'éducation, "le camp du Struthof illustre de manière poignante plusieurs facettes de la barbarie nazie. En tant que lieu de mémoire, il offre à nos jeunes générations l'opportunité de prendre pleinement conscience de l'horreur des crimes perpétrés durant la Seconde Guerre mondiale". Pour rappel, en janvier 2023, la vice-présidente avait expliqué privilégier le camp du Struthof à Auschwitz en raison de la guerre en Ukraine. De leur côté, le département du Rhône ou encore la ville de Caluire-et-Cuire continuaient d'envoyer les jeunes en visite dans le camp polonais.
Pour clôturer leur parcours mémoriel, le 27 novembre, les élèves de troisième de trois collèges de l’agglomération lyonnaise se rendront ainsi à Auschwitz dans le cadre d’une journée mémorielle organisée par la Métropole de Lyon en lien avec l’Amicale des Anciens déportés d’Auschwitz.
La gauche caviar médiatico-politique qui défile en se bouchant le nez, porte une lourde responsabilité quant 'à la dérive de l'antisionisme vers l'antisémitisme. LFI, populiste, électoraliste, est son "batard" (terme technique dixit Ruffin LFI). Le PS avait son Dieudonné, Renaissance a son Belattar !
La politique du gouvernement actuel d'extrême droite en Israël mène à un afflux de recrutement dans le parti d'extrême droite qu'est le Hamas. C'est factuel.
Et l'ONU a beau voter des "bidules", ces extrémistes n'en ont strictement rien à faire. Les nationalistes triomphent et font la guerre, tuant encore et encore.