Hotel de la Métropole
Hôtel de la Métropole de Lyon © Tim Douet

16,2 millions d’euros débloqués par la Métropole de Lyon pour l’insertion et l’emploi

Lors du dernier conseil métropolitain, la Métropole de Lyon a voté une aide de 16,2 millions d’euros pour soutenir l’insertion et l’emploi, notamment pour les métiers en tension. 

Lundi, lors du conseil métropolitain, la Métropole de Lyon a voté une aide de 16,2 millions d’euros afin de soutenir l’insertion et l’emploi, notamment dans les métiers en tension. Cette aide se déclinera en trois volets : "créer des parcours intégrés dans les métiers en tension", "soutenir des accompagnements de qualité" et enfin, "lever les freins de l’accès à l’emploi", précise la collectivité dans un communiqué publié ce mardi.

"Lever les freins" d’accès à l’emploi

Dans le cadre de son appel à projets "Parcours emploi intégré vers les métiers en tension", la Métropole de Lyon va ainsi verser une aide de 3 millions d’euros à "des consortiums inédits composés d’acteurs de l’emploi de la formation et du monde économique", précise toujours la Métropole. Ce financement a pour objectif de répondre "aux difficultés de recrutement" que rencontrent les filières du numérique, du bâtiment et travaux publics ou encore de l’industrie. À terme, 2 000 personnes devraient bénéficier de ce parcours. 

Lire aussi : Conducteur de métro, maintenance ... 500 offres d'emploi à pourvoir chez TCL à Lyon

Les associations s’occupant de l’insertion et de l’accompagnement des allocataires du RSA rencontrant des problèmes de santé, de mobilités ou familiaux vont quant à elles percevoir "une enveloppe de plus de 10 millions d’euros", annonce toujours la Métropole de Lyon. Sur l’ensemble de l’agglomération, 68 structures sont actuellement mobilisées. 

La Métropole de Lyon souhaite enfin accompagner les jeunes vers le marché du travail. Deux nouvelles associations "spécialisées dans l’accompagnement de la grande précarité" vont bénéficier du dispositif Revenu Solidarité Jeunes (RSJ) mis en place par la collectivité, portant à 17 le nombre de structures partenaires. Après l’appel à projets "Actions insertion jeunesse", 25 projets ont été retenus par la Métropole de Lyon et permettront l’accompagnement de 6 000 jeunes sur des sujets tels que la santé, le handicap, l’accès aux droits et au logement ou encore à la formation. 

Lire aussi : Le nombre de demandeurs d'emploi en Auvergne-Rhône-Alpes est stable

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut