L’Hôtel de Police, dans le 8e arrondissement. @WilliamPham

1,7 tonne de cannabis saisie par des enquêteurs lyonnais dans le Gard

Lors de deux opérations menées en décembre 2023 et janvier 2024 dans le Gard (Occitanie), des enquêteurs lyonnais de l’office anti-stupéfiants ont mis la main sur 1,7 tonne de résine de cannabis.

Lancés sur la piste d’un vaste réseau d’importation de produits stupéfiants en provenance d’Espagne, des enquêteurs de l’antenne lyonnaise de l’office anti-stupéfiants (OFAST)ont interpellé dans le Gard (Occitanie), en décembre 2023 deux hommes originaires de Rhône-Alpes. Les deux hommes se trouvaient à bord d’un poids lourd à l’intérieur duquel 719 kilos de résine de cannabis avaient été retrouvés. 

Deux saisies de plusieurs centaines de kilos

L’enquête menée par l’OFAST dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à la Juridiction Inter-Régionale Spécialisée (JIRS) de Lyon, compétente en matière de lutte contre la criminalité organisée, ne s’est toutefois pas arrêtée là. Selon un communiqué de la Direction interdépartementale de la police du Rhône (DIPN), un mois plus tard, dans la nuit du 29 au 30 janvier, trois autres suspects originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes ont de nouveau été arrêtés dans le Gard. Le poids lourd qu’ils étaient en train de décharger contenait cette fois 1 tonne de résine de cannabis et 15,5 kilos d’herbe de cannabis. 

Déférés devant le tribunal judiciaire de Lyon le 2 février, les trois suspects ont été placés en détention provisoire. L’un d’eux faisait notamment l’objet de deux mandats d’arrêt émis dans le cadre d’informations judiciaires ouvertes à Lyon et Marseille pour trafic de stupéfiants. 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut