chevallier_medium

“200 000 euros par jour” pour rendre les transports gratuits

Les élus écologistes et Cécile Duflot ont jugé ce matin “lamentable” que le Grand Lyon ne soit pas capable d’assurer la gratuité des transports en commun comme en Ile-de-France, une mesure qui coûterait 200 000 euros par jour selon eux.

Après 7 jours consécutifs de pollution de l'air dans l'agglomération lyonnaise, et alors que l'alerte devrait être maintenue tout le week-end, les Verts étaient réunis ce matin à l'occasion de la visite de la ministre du Logement, Cécile Duflot, à la Part-Dieu (Lyon 3e). Après quelques clean tags sur la chaussée pour demander la transformation de la ligne de bus C3 en ligne de tramway, ils ont abordé la question de la pollution de l'air, au cœur des préoccupations ces jours-ci.

Françoise Chevallier (photo ci-contre), élue du 3e, a jugé "lamentable que le Grand Lyon soit incapable de rendre gratuits les transports en commun comme à Paris". "C'est une question de santé publique", a affirmé Cécile Duflot, rappelant notamment la détresse des parents de nouveau-nés développant des détresses respiratoires dues à cette pollution.

Le Grand Lyon “lamentable” selon les écologistes

"J'ai fait le calcul en me basant sur les recettes de billetterie annuelles du Sytral [syndicat de transports en commun lyonnais, ndlr], une journée de gratuité coûterait 200 000 euros par jour au Sytral", a affirmé Françoise Chevallier. Un montant dérisoire au regard des conséquences en terme de santé publique, selon les écologistes.

Emeline Baume, candidate dans le 1er arrondissement et élue du Grand Lyon, a déploré la non-application du plan de protection de l'atmosphère "voté en tout début de mandat au Grand Lyon". "Le préfet a le pouvoir de mettre en place la circulation alternée, il ne le fait pas. Il n'y a pas non plus de contrôle via les radars de vitesse de l'abaissement de la vitesse des automobilistes", a déploré l'élue.

"Ce n'est même plus un pic de pollution, c'est une situation critique. Paris est actuellement plus pollué que Pékin", a lancé la ministre du Logement. "Si vous voulez que ça change, il faut voter pour les écologistes", a conclu Cécile Duflot.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut