21 radars capables de flasher dans les deux sens de circulation sont désormais actifs en Rhône-Alpes. Pour le moment, aucun n’a été installé à Lyon.
Dès ce lundi, 21 radars "double sens" entrent en fonction en Rhône-Alpes. Si pour l'instant le Rhône n'en est pas doté, 9 appareils sont désormais actifs dans l'Ain, 7 en Isère et 5 en Ardèche. En tout, 111 machines commencent à flasher ce lundi dans 18 départements français. Leur déploiement devrait se poursuivre dans les années à venir avec, à terme, 300 radars équipés à l'horizon 2016.
Car il ne s'agit pas à proprement parler de nouveaux appareils, mais d'un équipement ajouté sur les radars existants. Le parc de machines reste donc stable, autour de 4 200 appareils. Concrètement, une nouvelle caméra est fixée dans le radar, qui permet de flasher dans les deux sens de circulation. Coût de l'“option” : 15 000 euros par appareil. Testés depuis plusieurs mois maintenant, les radars "double sens" ont été validés par le Laboratoire national de métrologie et d'essais.
Mauvais chiffres
Avec ce nouveau dispositif, Bernard Cazeneuve souhaite étendre "le périmètre des contrôles du respect de la vitesse, en particulier sur le réseau secondaire, particulièrement accidentogène". Le ministre de l'Intérieur voit dans ces radars "double sens", un nouvel outil pour lutter contre les accidents de la route, après les très mauvais chiffres de la sécurité routière. En août, 335 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l'Hexagone, contre 306 sur le même mois en 2014.
Une très bonne chose pour la sécurité routière!
cette façon de procéder rappelle étrangement la blague qui court' notre pays est au bord de l'abime mais nous allons faire un grand pas en avant' plus on installe de radars plus le nombre de victimes augmentent.simplement parce que juillet,j aout voit le nombre de km véhicule augmenter, le chiffre de novembre va chuter,on l'attribuera au nouveau radar.!!!!!!!!!! mais une très bonne chose pour Bercy.