25 000 personnes étaient présentes sur les pelouses du Parc de la Tête d’Or pour écouter La Symphonie du Nouveau Monde interprété par l’Orchestre national de Lyon, lors d’un concert gratuit. Un public très hétérogène, comparé à celui auquel l’Auditorium est plutôt habitué.
L’Orchestre national de Lyon (ONL) organisait, de manière exceptionnelle, un concert gratuit au Parc de la Tête d’Or, dans le 6e arrondissement de Lyon. Les musiciens ont présenté La Symphonie du Nouveau Monde, composée par le compositeur tchèque Antonín Dvořák en 1893.
Présentation des enfants des Orchestres Démos
Auparavant, en première partie, les Lyonnais ont pu écouter les 160 enfants des deux Orchestres Démos Lyon Métropole, qui ont interprété des extraits de Carmen, de Bizet, ainsi que de La Traviata, de Verdi. Rappelons que ces enfants participent au projet Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos), dans lequel des enfants de 7 à 12 ans issus des quartiers relevant de la politique de la Ville de la métropole de Lyon, apprennent la musique dans une démarche de démocratisation culturelle.
Démocratiser la musique classique
Ce samedi, ce sont donc 25 000 personnes qui se sont installés sur l’herbe du Parc de la Tête d’Or, comme le révèle BFM Lyon, soit beaucoup plus que les 2 100 places disponibles au sein de l’Auditorium de Lyon. C’est donc un public beaucoup plus varié que celui auquel la salle est habituée.
"Notre rôle [est] de faire sortir la musique des salles de concert et la diffuser partout".
Nikolaj Szeps-Znaider, directeur musical de l’Orchestre national de Lyon, dans un communiqué diffusé avant l’événement.
Un succès pour cette initiative de décloisonner la musique classique, qui devrait probablement en amener d’autres.
Parc de la Tête d'Or concert en plein air samedi 24/06 21H. Excellente interprétation de la Symphonie du Nouveau Monde A. Dvorak par l'ONL. Seulement avec un parterre de plusieurs milliers (25000 ?) de spectateurs allongés sur la "gazon" et sur 200m (+ les vélos ) l'audition acceptable ne va pas au-delà des 50m et les enceintes de renvoi trop peu nombreuses surtout après la frondaison des arbres. A revoir. 1969 Hyde Park The Rolling Stones 250.000 spectateurs !