Comment mieux desservir le campus de Bron ? Malgré quelques rames supplémentaires, le tramway T2 répond difficilement aux afflux d'étudiants à heures concentrées, depuis Grange-Blanche. Et la situation pourrait même empirer selon François-Xavier Pénicaud (MoDem, photo ci-contre) qui n'a pu se présenter, comme il le souhaitait, aux municipales de Bron (lire ici). Selon lui, le nombre d'étudiants pourrait passer de 18 000 aujourd'hui à 30 000 d'ici 2020/2024. Une prévision qu'il établit au vu des projets immobiliers de l'université et notamment de la taille de la nouvelle bibliothèque. Si l'établissement juge ce scénario "très peu probable", la question de la desserte du pôle estudiantin reste posée.
Pour François-Xavier Pénicaud, il ne faut pas trop attendre d'un cadencement supérieur des tramways, l'infrastructure ayant des limites. Il suggère une navette de bus vers la gare de Vénissieux (métro D). Il propose aussi que le campus soit équipé de stations Vélo'V et Blue-Ly. Enfin il préconise d'étudier la réalisation d'une ligne de tramway Gare de Vénissieux/La Soie, identifiée comme A8 dans le plan de déplacements urbains.
Il faudrait déménager cette fac par exemple à Gerland, son installation à Bron c'est n'importe quoi, elle est affreuse et peu accessible, la caserne général frères pourrait par exemple laisser la place et s'installer à Bron. Merci monsieur Queyranne de cette situation qui va coûter une fortune pour la rendre plus accessible alors que les bâtiments sont affreux et que ce campus est sans âme !!!! Mais c'est la fac des pauvres, donc ce n'est pas grave, ils peuvent toujours venir à pied les manants !
C'est bien de reprendre les propositions que les étudiants ont lancé depuis novembre 2013 .... https://m.facebook.com/pages/Tram-T2-Sauvez-nous/692283237457164?id=692283237457164&refsrc=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&_rdr
L'implantation de stations vélo'v est une excellente idée. L’accessibilité cyclable du campus est également à améliorer. Depuis le centre de Lyon des aménagements cyclables existent presque en continu. Mais, l’itinéraire n'est guère lisible notamment pour passer du cours Albert Thomas à l'avenue Jean Mermoz puis à travers le Parc de Parilly. Un fléchage des quais du Rhône au Campus constituerait une notable amélioration susceptible de permettre à de plus nombreux étudiants de franchir le pas
Monsieur Pénicaud ne suggère rien du tout puisqu'il répète les réflexions qui sont en train d'être menés entre le SYTRAL, la COURLY et la ville de Bron.