Capture d’écran 2012-04-24 à 11.23.28

3e édition du Printemps de la Jupe et du Respect en Rhône-Alpes

Du 21 avril au 16 mai, le Printemps de la Jupe et du Respect est de retour dans la région. Cette opération nationale est relayée en Rhône-Alpes par l'Association de Lutte contre le Sida (ALS) . Casser les stéréotypes et les préjugés, éduquer les adolescents à la sexualité, le but est de faire évoluer les mentalités en faisant activement participer la jeunesse.

Sketchs, slam, affiches, expositions... Cette année, pas moins de 20 structures éducatives de la région se sont emparées de cette initiative et la mettent en place à leur guise. Sur Lyon, on retrouve les lycées Carrel (7e arr), Pierre Termier (8e arr), Camille Claudel (4e arr), St Just (5e arr). D'autres établissements de la périphérie lyonnaise participent également à l'opération, ainsi que 5 structures d'accueil de jeunes (dont la Maison Pour Tous des Rancy, 3e arr). ''Concrètement, les jeunes présentent leur support devant des classes dans le but d'ouvrir une discussion. Les adultes n'interviennent que très peu, ils servent simplement de relais'' explique Sophie Peloux, chargée de mission à l'Association de Lutte contre le Sida (ALS). ''Sur certains thèmes difficilement évoqués à cet âge, les réactions peuvent sembler choquantes au premier abord. Mais à partir du moment où ce sont des jeunes qui s'adressent à d'autres jeunes, la discussion est plus facile''.

Le Printemps de la Jupe et du Respect est né en 2005, dans un lycée agricole de Bretagne, lors d'une journée de prévention sur les rapports garçons / filles. ''Les lycéens ont réalisé que les filles ne mettaient plus de jupe, par peur des remarques. Elles-mêmes n'y pensaient même pas le matin en s'habillant, c'était simplement devenu inenvisageable.'' En Rhône-Alpes, l'idée d'une opération de sensibilisation sur ces thématiques a rapidement connu du succès. ''La première fois, nous avons fait participer 7 structures, l'année suivante c'était le double'' précise Sophie Peloux.

Jusqu'au 16 mai, trois événements gratuits et ouverts à tous sont prévus en dehors des établissements scolaires. Le samedi 5 mai, un après-midi de jeux sera organisé à la Confluence. La Plateforme, péniche sur les quais du Rhône, accueillera une soirée ''Cabaret du Respect'' suivi d'un débat avec l'ALS, le samedi 12 mai. Enfin, une soirée débat accompagnée d'un échange avec une psycho-sociologue aura lieu le mardi 15 mai en mairie du 1e arrondissement.

Pour plus de détails sur le programme (par région): https://www.printempsdelajupe.com/edition-agenda.php

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut