Du 21 avril au 16 mai, le Printemps de la Jupe et du Respect est de retour dans la région. Cette opération nationale est relayée en Rhône-Alpes par l'Association de Lutte contre le Sida (ALS) . Casser les stéréotypes et les préjugés, éduquer les adolescents à la sexualité, le but est de faire évoluer les mentalités en faisant activement participer la jeunesse.
Sketchs, slam, affiches, expositions... Cette année, pas moins de 20 structures éducatives de la région se sont emparées de cette initiative et la mettent en place à leur guise. Sur Lyon, on retrouve les lycées Carrel (7e arr), Pierre Termier (8e arr), Camille Claudel (4e arr), St Just (5e arr). D'autres établissements de la périphérie lyonnaise participent également à l'opération, ainsi que 5 structures d'accueil de jeunes (dont la Maison Pour Tous des Rancy, 3e arr). ''Concrètement, les jeunes présentent leur support devant des classes dans le but d'ouvrir une discussion. Les adultes n'interviennent que très peu, ils servent simplement de relais'' explique Sophie Peloux, chargée de mission à l'Association de Lutte contre le Sida (ALS). ''Sur certains thèmes difficilement évoqués à cet âge, les réactions peuvent sembler choquantes au premier abord. Mais à partir du moment où ce sont des jeunes qui s'adressent à d'autres jeunes, la discussion est plus facile''.
Le Printemps de la Jupe et du Respect est né en 2005, dans un lycée agricole de Bretagne, lors d'une journée de prévention sur les rapports garçons / filles. ''Les lycéens ont réalisé que les filles ne mettaient plus de jupe, par peur des remarques. Elles-mêmes n'y pensaient même pas le matin en s'habillant, c'était simplement devenu inenvisageable.'' En Rhône-Alpes, l'idée d'une opération de sensibilisation sur ces thématiques a rapidement connu du succès. ''La première fois, nous avons fait participer 7 structures, l'année suivante c'était le double'' précise Sophie Peloux.
Jusqu'au 16 mai, trois événements gratuits et ouverts à tous sont prévus en dehors des établissements scolaires. Le samedi 5 mai, un après-midi de jeux sera organisé à la Confluence. La Plateforme, péniche sur les quais du Rhône, accueillera une soirée ''Cabaret du Respect'' suivi d'un débat avec l'ALS, le samedi 12 mai. Enfin, une soirée débat accompagnée d'un échange avec une psycho-sociologue aura lieu le mardi 15 mai en mairie du 1e arrondissement.
Pour plus de détails sur le programme (par région): https://www.printempsdelajupe.com/edition-agenda.php
2001 WORLD TRADE CENTER BOMBING(Twin Towers) AND VIOLENT WORLD OF LIES OR PSYCHIATRY REVEALED !! REAL OSAMA BIN LADEN AND WHO IS IN FACT TERRORIST BARAK HUSSEIN OBAMAFACTS ABOUT TERRORIST ALEX JONES(Ron Paul) & MARK POTOK (criminals who orchestrated and created 911 on behalf of self elected governments for the sake of NAzZI witch hunting - Breivik explained)NOT HUMAN RIGHTS COURTS OR ORGANIZATIONS, BUT ORGANIZERS OF GENOCIDE AGAINST WHITES AND SPONSORS OF BOGUS 'MULTICULTURALISM' $$$ CLAIMS AT EXPENSE OF PERSECUTED WHITESSee first Video 81 http://www.dailymotion.com/video/xqc97z82 http://www.dailymotion.com/video/xqc9d283 ZIONIST WAR DECLARATION ON WHITE RACE (terror trip 1998 to Washington = 911 plot, abductions to local employment agency + real OSAMA or BARAK OBAMA) !! SARKOZY http://www.dailymotion.com/video/xqdwbs or https://vimeo.com/41052839 or http://www.zideo.nl/playzideo/6c4961616e31687384 http://www.dailymotion.com/video/xqctnnORIGINAL LINK facebook.com/people/Loki-Nagrind/100001962176474
Ce film est extraordinaire il lève le voile sur les mantalités au quotidien. Et oui malheureusement en 2012 s'habiller en jupe est dans tous les domaines encore bien trop mal vu, que ce soit au travail, dans la rue, ... la question du traitement et de l'égalité statutaire des femmes est toujours sur le tapis