La Ville s’est engagée, dans une délibération, à construire 4 800 nouveaux logements sociaux sur la période 2014-2016, quand le cadre légal (loi SRU modifiée par la loi Duflot) ne l’obligeait qu’à environ 3 600.
La loi SRU modifiée par la loi Duflot sur le logement social oblige les communes de plus de 3 500 habitants à avoir 25 % (au lieu de 20 précédemment) de logements sociaux à l’horizon 2025.
En revanche, une proposition a fait débat. Françoise Chevallier, conseillère municipale Europe Ecologie-Les Verts, a soutenu qu'il fallait appliquer l'une des principales dispositions contestées de la loi Duflot : l'encadrement des loyers. Gérard Collomb s’est montré moins enthousiaste.
Le maire de Lyon a fait comprendre qu’il considérait la mesure comme “contre-productive pour la construction de logements”. Cette mesure controversée de la loi sur le logement de Cécile Duflot est parfois jugée responsable de la baisse de 15 % du nombre de logements mis en construction entre juin 2013 et juin 2014. Le chiffre est donné par le ministère du Développement durable.