Depuis le 21 septembre, le Sytral a lancé une consultation autour de l'avenir du métro à Lyon. Les habitants sont invités à échanger autour de 4 projets de nouvelles lignes de métro. Avec une question assez simple au final : faut-il encore développer le métro à Lyon ? Et si oui, où ?
Le Sytral a lancé depuis le 21 septembre, et pour trois mois, "une consultation inédite et innovante pour garantir l'intérêt général sur le développement futur du réseau métro".
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En résumé, une question assez simple "faut-il encore développer le métro à Lyon" ?
4 projets de prolongation ou de nouvelle ligne sont soumis à la consultation :
- la prolongation du métro A vers Décines-Meyzieu (coût selon le Sytral d'environ 1,6-1,7 milliard d'euro, avec 50 000 voyages/jour)
- la prolongation du métro B vers Caluire-Rillieux (coût de 2,2 à 2,7 milliards d'euros, avec 70 000 voyages/jour)
- la prolongation du métro D vers La Duchère (coût 1 à 1,2 milliard d'euro, avec 40 000 voyages/jour)
- la création d'une ligne E vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour)
Pendant les trois mois de consultation, plusieurs rendez-vous sont proposés par le Sytral : en présentiel comme en visio.
Ce lundi soir, le 25 octobre, 4 ateliers sont proposés aux habitants, pour échanger sur les 4 projets d'extension ou de création de ligne de métro. Un atelier pour la prolongation de la ligne A, un atelier pour la prolongation de la ligne B, un atelier pour la prolongation de la ligne D, une création de la ligne E.
Toutes les informations sur ces ateliers, tous les rendez-vous de la consultation métro, pour les lignes A, B, D ou E sont à retrouver ICI.
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Ligne E vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour. Combien le téléphérique ?
Mais vite il reste 5 ans !
J'ai du mal à croire que la ligne E coute à peu près le même prix que le prolongement de la ligne A... Elle est techniquement bien plus difficile à réaliser.
Pour que la A ne soit pas trop chère, il faudrait qu'elle passe très près de la surface (ou au sol), quasiment dans les champs au sud de Décines, puis Meyzieu. Mais il y a trop peu de monde.
Et si on passe là où il y a de l'habitat (qui reste quand même peu dense), c'est souterrain, ... et c'est cher
(pas loin de 9 km et 1,7 milliard séparent La Soie de Meyzieu Est, alors que Tassin/ Bellecour = 6 km et 1,5 milliard)