MÉTRO OUllins
©Elise Julliard

450 millions d’euros pour le métro à Saint-Genis-Laval

Lors du conseil syndical du Sytral, ce jeudi, Bernard Rivalta, le président de l’autorité organisatrice des transports en commun, a apporté plus de précisions sur le prolongement de la ligne B. Notamment son coût : 450 millions.

Arrivée à Oullins en décembre 2013, la ligne B du métro devrait continuer sa route d'ici 2022 vers Saint-Genis-Laval, qui deviendra la porte d'entrée du sud-ouest de l'agglomération. Un projet qui devrait consommer près de la moitié du budget d'investissement du Sytral pour le mandat 2014-2020. Bernard Rivalta a ainsi évoqué une enveloppe de 450 millions. Si le plan de mandat ne devrait être voté qu'au prochain conseil syndical, le président du Sytral en a livré les grandes orientations ce jeudi : "400 millions d'euros d'achat de rames de métro, 450 millions pour la ligne B et le reste pour des prolongements de tramway."

L'extension de la ligne B sur 2,2 km permettra de desservir les hôpitaux sud, comme le réclamait François-Noël Buffet, le sénateur-maire d'Oullins. L'élu trouve toutefois le montant des travaux un brin exagéré. Pour rappel, le prolongement de la ligne B de Gerland à l'entrée d'Oullins avait coûté 222 millions d'euros et il avait fallu creuser sous le Rhône.

La délibération actant la prolongation du métro B a été adoptée à l'unanimité. Pierre Hémon, élu lyonnais et représentant des Verts au conseil syndical, a néanmoins évoqué des chantiers qu'il juge prioritaires, à la différence du Sytral, comme la création d'un tramway se substituant à la ligne C3. Sur un précédent dossier à l'ordre du jour, il avait aussi rappelé que des projets de lignes avaient été abandonnés ou repoussés pour favoriser la desserte du Grand Stade.

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