Rhône-Alpes est la troisième région de France où la part d'employés de la fonction publique est la plus faible.
Il y a relativement peu de fonctionnaires en Rhône-Alpes. C’est en tout cas ce que révèle une enquête que l’Insee vient de rendre publique. Dans la région Rhône-Alpes, au 31 décembre 2010, 486 600 agents travaillent dans l'un des trois versants de la fonction publique (administrations de l'État, collectivités locales et hôpitaux publics). Soit 78 emplois publics pour 1 000 habitants. Rhône-Alpes est la troisième région de France où ce ratio est le plus faible, après les Pays de la Loire et l’Alsace. En moyenne, il y a 85 fonctionnaires pour 1 000 habitants en France métropolitaine.
Les départements du Rhône et de la Savoie sont les deux premiers en termes d'emploi public, avec 90 emplois publics pour 1 000 habitants. À l'opposé, on compte 56 emplois publics pour 1 000 habitants dans l'Ain.
La répartition des 486 600 agents rhônalpins dans les trois fonctions publiques est identique à celle du niveau national : 44 % d'entre eux travaillent pour la fonction publique d'État (FPE), regroupant les ministères civils, la Défense et les établissements publics administratifs nationaux ou locaux d'enseignement, comme le CNRS, les universités ou les lycées et collèges. Ils sont près de 96 000 à occuper un poste d'enseignant en Rhône-Alpes.
34 % des agents relèvent de la fonction publique territoriale (FPT) dont dépend notamment le personnel des communes et des départements. Enfin, 22 % appartiennent à la fonction publique hospitalière (FPH).
bonne info… c'est intéressant. Mais en fait, mélanger en nombre les fonctionnaires hospitaliers avec les fonctions territoriales cela fait un peu fourre-tout. Il aurait fallu faire un tableau. Pourquoi les chiffres datent-ils de 2010 ? Il y a pas eu de comptabilisation en 2011 ? Est-ce qu'il y a eu dégraissage ou rattrapage de la moyenne nationale depuis ?
Il faudrait surtout dégraisser la fonction territoriale qui dort à la Confluence et au CG, dans toutes les antennes planquées ça et là et se concentrer sur les manques dans la fonction hospitalière, bien plus utile.A quand une grande enquête sur le népotisme dans la fonction territoriale ?