C'est inédit à Lyon, les 24 et 25 avril prochains, le catholicisme lyonnais sera réuni place Carnot, à l'Université Catholique, à l'occasion d'un colloque sur ses propres évolutions depuis 50 ans.
Alors que les commémorations du cinquantenaire de l’ouverture du concile Vatican II (1962-1965)
suscitent de nombreuses publications et colloques universitaires partout en Europe, les évolutions enregistrées par le catholicisme à Lyon depuis un demi-siècle font l’objet de rares études. "Pourtant, force est de constater
les bouleversements induits par cet aggiornamento qui se sont conjugués avec une transformation du paysage catholique local" depuis 50 ans, écrit l'Université catholique de Lyon.
"Appréhender les formes prises par le catholicisme de l’agglomération"
Dans ce contexte, les travaux menés par le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (Larhra) qu'elle héberge et l’Antenne sociale de Lyon, seront présentés lors du colloque « 50 ans de catholicisme à Lyon » les 24 et 25 avril prochains place Carnot à Lyon 2e, au siège de l'Université catholique.
Les organisateurs souhaitent ainsi "appréhender les principales formes prises par le catholicisme de l’agglomération lyonnaise et sa région depuis 1965". Trois axes de réflexion y seront abordés : le catholicisme social en action ; une religion en mouvement et ville et religion.
Programme et inscription : www.isf-lyon.fr