Dans la métropole de Lyon, 500 000 colis ont été livrés en vélo-cargo dans le cadre d'un programme favorisant la cyclo-logistique.
Engagée depuis avril 2022 dans le programme national ColisActiv', visant à développer la filière cyclo-logistique, la Métropole de Lyon annonce ce vendredi dans un communiqué que le cap des 500 000 colis livrés dans le cadre de ce programme a été franchi.
450 000 € financés par la Métropole de Lyon
ColisActiv', financé à hauteur de 450 000 € par la Métropole, vise a réduire le prix de la livraison à vélo en assurant une prime aux opérateurs engagés comme Becycle, Epilog ou Coursier.fr. "Cet engagement permet ainsi de contribuer à améliorer la qualité de l'air et de réduire l'emprise de la logistique urbaine sur l'espace public", assure la Métropole de Lyon.
La collectivité souhaite inciter à l'abandon des véhicules motorisés pour la livraison dite du "dernier kilomètre", responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en milieu urbain. S'il exclut la livraison de repas à domicile pour ne pas favoriser des entreprises comme Uber Eats ou Deliveroo, le programme ColisActiv' sera ouvert à la distribution de colis alimentaires en faveur de restaurant et commerces.
ils peuvent mettre me l'apporter à dos de mulet s'il veulent du moment que je le reçois à la date prévue.
A dos d'âne, possédant déjà l'animal qui pédale.