Emmanuel Macron annonce ce mardi 2 novembre le lancement d'un "contrat d'engagement jeune" de 500 euros par mois en échange d’une formation pour les 16-25 ans.
Le président de la République a fait cette annonce ce mardi 2 novembre sur Facebook. "Je ne me résous pas à ce que plusieurs centaines de milliers d’entre vous soient depuis trop longtemps sans emploi, souvent sans ressources. Sans perspectives", explique Emmanuel Macron.
Qui est concerné ?
Ce contrat d'engagement jeune s'adresse aux moins de 25 ans qui se trouvent sans formation ni emploi depuis plusieurs mois. Et qui peinent à s'insérer sur le marché de l'emploi.
Quel est ce dispositif ?
"Concrètement, dès le 1er mars, tous les jeunes de moins de 26 ans qui, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, s’inscriront, pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi", explique encore Emmanuel Macron.
Combien de jeunes sont concernés ?
L’objectif est de toucher 500 000 jeunes très éloignés de l’emploi, dont 400 000 dès 2022.
Quand sera lancé ce dispositif ?
Le dispositif sera lancé le 1er mars 2022.
Comment toucher ce dispositif ?
L’allocation jusqu’à 500 euros « pourra être versée sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites », détaille Emmanuel Macron.
Le Premier Ministre, Jean Castex, doit détailler plus en détails ce dispositif dans les prochaines heures.
"...........d’acceptation des offres d’activité faites .........."
Alors, voilà, tu vas être formé à un bullshit job, et à la fin tu devras accepter ce job.
Sinon, non seulement tu seras qualifié de fainéant, mais en plus tu n'auras pas cette somme pour vivre.
ça va ? Le chantage est assez clair ? Et si vous n'avez aucune perspective d'avenir avec un bullshit job, ce n'est pas grave, l'important est que la machine économique ait eu ses esclaves jetables.
🙂
les bullshits job sont souvent des boulots bien remunerés
les metiers utiles moins
Je n'ai pas comme définition de Bullshit Job celle de Graeber mais celle "des temps modernes" où l'humain est déshumanisé pour être productif au maximum (ce qui implique d'être sous-payé).
Bonjour
Quel emploi avez vous eu qui vous permette de juger d’autres ?
L e Premier de Cordée aura été le président des GJ et de l'appauvrissement national. ll n'en a pas été surpris puisque ministre de Hollande, il a lancé la mode des transport à bas prix : Flixbus, Oui bus, covoiturage
et récemment celle, des trains..
en gros quand on paye ses impots
on payé pour un certain nombre de personens qui n'ont pas saisi l'opportunité de l'école (imparfaite certes)
ou
pour des entreprises qui touchent le CICE alors qu'elles ne me paraissent pas innover vraiment
ca motive !