Près de cinq ans après le braquage d’un fourgon blindé contenant 25 millions de francs suisse et la séquestration de la fille d'un convoyeur, 6 à 20 ans de réclusion ont été requis mardi 4 avril devant la cour d'assises du Rhône contre trois des braqueurs présumés.
Le 8 février 2018, une équipe de malfaiteurs de la région lyonnaise prenait pour cible un fourgon blindé sur la commune suisse de Chavornay, dans le canton de Vaud. À l’intérieur du camion, 25 millions de francs suisses dont les braqueurs s’étaient emparés en séquestrant la fille du conducteur, afin de le contraindre à ouvrir le véhicule.
Les deux principaux suspects absents
Trois des cinq accusés, âgés de 30 à 48 ans, sont jugés depuis fin mars par la cour d’assises du Rhône, sans les deux principaux suspects de l’affaire. Le premier a dû être hospitalisé en urgence avant le procès et le second, qui est considéré comme le cerveau du braquage, serait détenu en Tunisie dans une affaire de faux documents.
Mardi 4 avril, l’avocat général a requis des peines allant de 6 à 20 ans contre les trois accusés présents devant la cour. Le magistrat Eric Mazaud a ainsi demandé 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Medhi A. âgé de 40 ans, 12 ans de réclusion criminelle contre Yusuf K âgé de 32 ans et 6 ans contre le troisième homme accusé d’avoir recelé et enterré dans son garage une malle contenant 2,5 millions de francs suisses du butin, rapporte l’AFP. L'avocat général a également requis le maintien du mandat d’arrêt visant le cerveau présumé de l’attaque.
Un autre complice présumé des braqueurs a vu l’avocat général requérir une peine de 7 ans de prison à son égard, il est, lui, suspecté d’avoir réalisé des repérages près du domicile de la fille du convoyeur de fonds en amont de sa séquestration.
Prise d'otage ces individus devraient être jugés aux assises risquer des peines de 30 ans incompressibles.