Charles de Lacombe, porte-parole de Lyon Climat, est l'invité de 6 minutes chrono. Il revient sur la marche pour le climat qui a réuni 6 000 personnes dimanche à Lyon et se projette déjà sur l'après, dénonçant la communication du gouvernement sur le sujet. "C'est encore pire que de ne pas agir, le gouvernement fait croire qu'il agit", clame-t-il.
Environ 6000 personnes se sont réunies et ont marché dimanche à Lyon (lire ici) pour dénoncer le manque d'ambition de la loi climat débattue et adoptée en première lecture mardi dernier à l'Assemblée nationale où seulement quelques propositions des 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat ont été reprises dans ce texte.
Lire aussi : Loi climat votée ce mardi : à Lyon, une grande "marche de sanction" prévue ce dimanche, décryptage
Charles de Lacombe, porte-parole de Lyon Climat, est revenu dans 6 minutes chrono sur cette marche. Lyon Climat est un collectif citoyen regroupant seize associations qui luttent pour la justice climatique à Lyon. Il organise notamment les marches pour le climat à Lyon depuis leur création.
"La loi climat est insuffisante, estime Charles de Lacombe. C'est encore pire que de ne pas agir, le gouvernement fait croire qu'il agit. Si on écoute la communication gouvernementale, on a l'impression que ça y est, l'écologie c'est bon entre guillemets, qu'on en fait assez, qu'on va dans la bonne direction alors que toutes les institutions alertent sur le fait qu'on ne respecte pas du tout les trajectoires".
Retrouvez aussi :
En 1968 , ca existait deja. J'ai été jeune aussi.
Mais j'ai très vite compris l'échelle du réchauffement climatique d'une part et les vrais acteurs de ce changement d'autre part (à 25 ans, je savais cette échelle et l'importance d'agir avec efficacité)
Charles , la France, (ce pays dont les aînés ont travaillé pour te payer l'école de riche (à échelle de la planète, celle que tu appréhendes pas encore) , le medecin de riche (idem, car il est gratuit , rarissime sur la planete) , les transports de riches (rapides et fiables (ton tgv ne fonctionne pas sans nucléaire tu savais ? et ton ouigo couterait 200€ le trajet sans aide des politiques ...) et tout le reste de ta courte existence),
la France avec la totalité de ses activités, les transports, les industries, TOUT, émet moins de 1% des gazs à effet de serre de la planète...
Le sais-tu seulement ?
Le reconnais-tu seulement ?
Tu te rends compte Charles qu'en réalité, si tu veux être pragmatique et efficace, tes actions sont parfaitement inutiles ? presques hors sujet en réalité !! C'est terrible que ca ne te saute pas aux yeux. C'est typique de l'embrigadement idéologique de personnes faibles mentalement.
Je te souhaite d'atteindre la maturité suffisante pour utiliser ton libre arbitre au plus vite.
Et ne plus te laisser convaincre trop facilement par des arguments bling bling de prophètes sauveurs du monde.
A ce moment là, tu auras deux choix :
soit agir là ou il faut , en Chine , aux USA ou à Bruxelles,
soit te bercer d'illusions entre amis en refaisant le monde (avec un joint ou non comme il y a presque 60 ans !!) pour défendre TA planète avec TA vision (extrêmement réduite, à l'évidence vu le périmètre de tes actions) et TON monde contre la réalité et les actions des grands industriels, des gouvernements (qui maintenant définissent des règles jamais vues en terme de CO2) et des grands de ce monde (qui ont le pouvoir et agissent concrètement pour des actions efficaces et concertés à l'échelle de l'enjeu, pour améliorer la situation) pour diminuer mieux que toi et tes amis avec leur joli (et extremement polluant) feu de bois, les gazs à effet de serre.
L'histoire est un éternel recommencement. Il y a toujours eu des jeunes, pleins de bonnes volonté, de révoltes et manipulés par de jolies idéologies simplistes bien faciles à comprendre. (C'est le point clé de l'embrigadement : plus c'est simple, plus c'est loin de la réalité) Ils ont toujours pensé être les vrais décideurs de leurs choix, parce qu'ils refusent de voir la réalité en face. Ils ont toujours été très faciles à embobiner parce qu'ils sont crédules.
Puis, tôt ou tard , ils se rendent à l'évidence: le pragmatisme est la règle numéro un de la vie. C'est darwinien.
Je te souhaite d'ouvrir les yeux sur l'utilité de tes actions jusqu'à ce jour de ta vie sur terre. Le plus tôt sera le mieux, pour toi, tes objectifs , tes envies. En attendant, bonne prochaine réunion, bon prochain défilé suivi d'une réunion et d'un défilé, d'une réunion etc etc....
Au passage, c'est super courageux et bon pour la planète de décrocher le portrait d'un président, bravo, ca a diminué le réchauffement climatique ! N'est ce pas ? 😉
Désolé, tellement désolé pour vous. Vous enchaînez les arguments éculés…
Je vous rassure, j'ai parfaitement conscience de la chance que nous avons en France d'avoir (encore) autant de services publics si précieux. Je m'engage aussi pour les défendre.
La France représente 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? (inventaire national, ou en prenant en compte les émissions importées ?) Pas mal, pour un pays qui n'abrite que 0.85% de la population. Nous consommons plus que la moyenne, et la moyenne doit baisser — la France n'est pas seule à devoir agir, mais elle ne peut se dédouaner.
Ce que je raconte n'est (malheureusement) pas nouveau, effectivement : le rapport Meadows a 50 ans, le GIEC 30 ans, la trajectoire dans laquelle nous nous trouvons est connue depuis longtemps et les tendances se vérifient chaque année.
Je cesse ici, je me doute que vous ne changerez pas d'avis. Pour le reste, invectives et condescendance n'engagent que vous, et vous appartiennent 🙃
Je vous ai écouté et je viens de vous lire.
J'avoue être surpris par certains de vos propos :
En quoi les syndicats sont ils impliqués dans votre combat ? (je parle des syndicats de salariés notamment) ?
Y a t'il un élu qui œuvre dans le bon sens selon vous puisque vous mettez tout le monde dans le même sac ?
En quoi le militantisme dans vos organisation a un impact sur le climat (c'est une solution que vous mettez en avant en parallèle des "gadgets" de la ministre) ?
Les syndicats du collectif Plus Jamais Ça (CGT, FSU, Solidaires) ont appelé à rejoindre les mobilisations de dimanche dernier : https://plus-jamais.org/2021/04/30/le-collectif-plus-jamais-ca-appelle-a-participer-aux-marches-climat-partout-en-france-le-9-mai/
À Lyon, ils ont participé à co-organiser la marche.
Nous ne mettons pas "tout le monde dans le même sac" : la responsabilité incombe aujourd'hui à Emmanuel Macron, au gouvernement, aux députés LREM, et quantité d'élus travaillent bien par ailleurs (sans citer un parti ou l'autre)
Enfin, s'engager dans une organisation peut permettre d'agir sur plusieurs tableaux. D'abord informer, puisque personne ne s'engagera sans savoir que c'est nécessaire ; ensuite, faire pression pour empêcher des projets néfastes d'être menés à bien (exemple lyonnais : l'anneau des sciences) ou pousser des mesures plus ambitieuses ; enfin, mettre en place concrètement des projets collectifs, gérés par des citoyens.
Merci pour vos réponses qui confortent mes premières impressions : Vos préoccupations principales c'est d'être dans l'opposition.
Sincèrement croyez vous qu'une loi de plus est nécessaire et indispensable pour aider chacun à faire de son mieux.
J'ai la faiblesse de penser que non.
Un exemple local : pourquoi attendre une nouvelle loi pour développer les transports en commun pour ceux qui résident hors des quelques communes du centre de la métropole : je ne parle pas de promesses mais de choses concrètes vérifiables comme plus de fréquence ou de nouvelles lignes.
Parce que "monnaie" est le maître mot de toute décision politique, de quasiment tous comportement humains,
non par choix réel, mais parce que le système économique actuel l'impose.
+ de fréquence = plus de frais de personnel = plus de matériel couteux = hausse d'impôts = guerre pour le fric.
mais c'est aussi égal à moins de chiffre d'affaires pour le secteur automobile qui rapporte à l'état beaucoup de taxes diverses.
+ de lignes = plus de frais de personnel = plus de matériel couteux = hausse d'impôts = guerre pour le fric.
mais c'est aussi égal à moins de chiffre d'affaires pour le secteur automobile qui rapporte à l'état beaucoup de taxes diverses.
Nous sommes piégés par ce système économique.
Il faut en sortir. 🙂
"....Comment toucher les classes les + populaires..............." (pour qu'elles manifestent aussi)
et bien avec le fric... c'est quasi impossible :
- pour l'isolation, ça ne dépend pas d'eux car généralement ils sont locataires et les proprios n'ont pas envie de dépenser + pour que les locataires dépensent -
- pour les déplacements pendulaires, les prix des loyers au centre près de leur travail, leur sont inaccessibles, et la voiture au final reste "moins cher" à leurs yeux (propagande publicitaire des vendeurs de voiture + réalité du terrain parce que les transports en commun ne sont pas en accès libre et pas présents de partout)
- et pour le gaspillage autre, ils ne sont pas concerné car c'est prouvé qu'une personne ayant beaucoup de moyens financiers, pollue plus qu'une personne pauvre (malgré ce que disent dans leur propagande les partis du dits "populaires" qui sont dirigés par la JetSet/privilégiers)
Bref, on est piégé par l'usage du fric :
seuls ceux qui manifestent actuellement (enfants de la classe moyenne ayant une éducation assez complète et non élitiste), ainsi que les personnes plus âgées des générations qui ont vu se dégrader l'environnement mais qui étaient déjà sensibilisés avant, agissent et acceptent/peuvent changer leurs comportement.
Les plupart des personnes riches et pauvres mettront les précédents dans la case "bobo", (sans savoir que bobo veut dire "bourgeois bohème", c'est à dire personnes riches).
Mais pour ce qui est des dirigeants, vu que la décroissance est incompatible avec un système monétaire... (et donc ce n'est pas un problème de libéralisme ou capitalisme, mais bien "monétiste")
🙂
Courage.
"....Comment toucher les classes les + populaires..............." (pour qu'elles manifestent aussi)
et bien avec le fric... c'est quasi impossible :
- pour l'isolation, ça ne dépend pas d'eux car généralement ils sont locataires et les proprios n'ont pas envie de dépenser + pour que les locataires dépensent -
- pour les déplacements pendulaires, les prix des loyers au centre près de leur travail, leur sont inaccessibles, et la voiture au final reste "moins cher" à leurs yeux (propagande publicitaire des vendeurs de voiture + réalité du terrain parce que les transports en commun ne sont pas en accès libre et pas présents de partout)
- et pour le gaspillage autre, ils ne sont pas concerné car c'est prouvé qu'une personne ayant beaucoup de moyens financiers, pollue plus qu'une personne pauvre (malgré ce que disent dans leur propagande les partis du dits "populaires" qui sont dirigés par la JetSet/privilégiers)
Bref, on est piégé par l'usage du fric :
seuls ceux qui manifestent actuellement (enfants de la classe moyenne ayant une éducation assez complète et non élitiste), ainsi que les personnes plus âgées des générations qui ont vu se dégrader l'environnement mais qui étaient déjà sensibilisés avant, agissent et acceptent/peuvent changer leurs comportement.
Les plupart des personnes riches et pauvres mettront les précédents dans la case "bobo", (sans savoir que bobo veut dire "bourgeois bohème", c'est à dire personnes riches).
Mais pour ce qui est des dirigeants, vu que la décroissance est incompatible avec un système monétaire... (et donc ce n'est pas un problème de libéralisme ou capitalisme, mais bien "monétiste")
🙂
Courage.
"le gouvernement fait croire qu'il agit" Le en même temps de la doxa présidentielle inhibe sa volonté d'action.