Jean-François Ploquin, le directeur de l’association lyonnaise Forum-Réfugié-Cosi, est l’invité de l’émission 6 minutes chrono de Lyon Capitale. L’association s'occupe de la prise en charge des réfugiés afghans arrivés à Lyon et à Villeurbanne.
Depuis la prise de pouvoir des Taliban à Kaboul, la capitale afghane, à la fin du mois d’août, plus de 85 réfugiés afghans sont arrivés à Lyon. L’association Forum-Réfugié-Cosi est chargée de les accueillir.
« Ils sont arrivés en bus directement après leur arrivée à Roissy » explique Jean-François Ploquin. Il poursuit : « Ils sont aujourd’hui en sécurité, loin des dangers de Kaboul, dans un lieu propice au repos. »
Le profil des réfugiés à Lyon ? Beaucoup de familles :
Au total, les 85 réfugiés sont composés d’une « vingtaine de famille, avec une part à peu près égale d’hommes et de femmes, avec surtout beaucoup d’enfants, 33 en tout allant de quelques mois à 15 ans ».
"Tous ont un lien avec la France notamment avec les services de l’ambassade, du consulat, avec l’armée ou des ONG aussi"
Jean-François Ploquin, directeur de l'association Forum-Réfugié-Cosi
Y-a-t-il des personnes isolées ? Jean-François Ploquin répond : « Quelques-uns en effet, car leur famille n’a pas pu les rejoindre à l’aéroport. Tous ont un lien avec la France notamment avec les services de l’ambassade, du consulat, avec l’armée ou des ONG aussi. Il y a aussi des fixeurs, ces personnes qui aident les journalistes étrangers à faire interface avec le milieu. »
Un accueil en plusieurs étapes
« En ce moment, on gère une première étape qui comprend une quarantaine sanitaire puisque l’Afghanistan est classé en zone rouge. Ils ont donc été à l’isolement. Ensuite, viendra la seconde étape avec l’Office Français pour l’immigration et l’Intégration qui va les aider à trouver une place dans le dispositif national d’accueil. »
"Ces personnes auront le droit de demander un logement, de travailler, de suivre des formations"
Jean-François Ploquin, directeur de l'association Forum-Réfugié-Cosi
Le directeur de Forum-Réfugié précise les modalités administratives d’accueil : « Tous les réfugiés vont faire une demande d’asile, c’est-à-dire demander à protection de la France. Un processus qui va prendre quelques semaines, peut-être un peu plus. Ensuite ces personnes auront le droit de demander un logement, de travailler, de suivre des formations. Nous les accompagnerons bien sûr, car beaucoup devront abandonner la profession qui était la leur en Afghanistan : on ne quitte pas un emploi à Kaboul pour retrouver le même à Lyon ».
L’association, soutenue financièrement par l’Etat et les collectivités locales, aidera aussi les réfugiés à apprendre le Français : « Il y a une profonde reconnaissance pour la France qui les accueille ».
Sur le rôle des élus
« Les maires ont la grande responsabilité de créer un climat d’accueil. Cela passe par leurs compétences notamment le domaine de l’école, de l’insertion professionnelle, le logement… » décrypte Jean-François Ploquin. Selon lui, la question financière de cet accueil relèverait d’une responsabilité de l’Etat. Il avance aussi : « Il y a un contrat territorial d’accueil des réfugiés entre la Métropole de Lyon et l’Etat, qui s’ajoute au tissu associatif de Lyon et aux initiatives citoyennes ».
Et moi qui pensait qu'on allait les équiper, former pour retourner combattre les envahisseurs comme l'on fait nos marins d'Ile de Sein .et d'ailleurs,
😀
Les américains n'ont pas réussi malgré leur super entrainement, leurs équipements super puissants, et des budgets de plusieurs centaines de milliards de dollar en 20 ans...
Et vous croyez toujours en la force brutale plutôt qu'en les connaissances ? 😉
A croire que vous faites partie des marchands d'armement de notre pays (qui rappelons-le, est tellement "en décrépitude" qu'il n'est QUE le 3ème producteur mondial d'armement ! 🙂 )
Serais tu, couard, idiot ?tu as le choix, un général US a déclaré l'apport de l'action de la résistance française correspondait à 11 divisions.Contre l’obscurantisme taliban seule la force peut être un élément décisif, Au japon 1 million de combattant épargnés , Il est des situations où la fin justifie les moyens. Les talibans sont la création US pour combattre les soviétiques, tu connais , n'est-ce pas !
Tiens, encore des insultes de votre part, ça manquait ! 😀
Heureusement, moi je sais (ça s'appelle avoir reçu les bonnes informations et les avoir comprises) ce que veut dire l'expression par les insultes, donc je ne me limite pas aux apparences 🙂
Donc, ce qui a "permis de gagner en 1945" ce n'est pas uniquement la résistance, bien bien l'apport à la fois des "résistants par le sabotages" et à la fois toute l'armée US et d'autres (n'oublions pas l'épuisement des nazis d'extrême droite Allemande qui, même drogués, étaient arrivés à la fin de leurs ressources en matériel et énergie).
Quant au Japon, ce qui l'a écrasé c'est la différence de puissance (comme toutes les guerres). Il n'avaient pas la bombe. Or maintenant, même si les états unis lâchaient une bombe atomique sur l’Afghanistan, leurs amis du Pakistan ayant la bombe aussi, ça risquerait de partir en sucette 😀
Par conséquent, votre "recette" de former les Afghans exilés, c'est oublier que :
1 - ceux qui fuient ne sont pas forcément les plus "combattants" (les humains n'ont pas tous un courage comme le vôtre derrière son ordinateur).
2 - pour lutter contre un pouvoir en place, il faut faire de la "guérilla" (or les armées dominantes sont surtout formée à défendre les pouvoirs en place avec du gros matériel. Mais l'Afganistan, ce sont des montagnes et un relief qui a toujours été au désavantage des armées d'invasion.
Les grandes armées occidentales font des "push" aussi pour placer leurs gouvernement (la France et d'autres pays savent faire), mais cela échoue tout le temps lorsqu'en face il y a le soutien d'une grande partie de la population et qu'elle est armée.
Sans oublier que la corruption (la monnaie) a fait que les Afghans ont fini par préférer la religion rigoriste à la corruption et à la guerre permanente. Et le clanisme qui est dans l'ADN de ce pays, ne favorise absolument par les rapports de force trop morcelés.
3 - tant d'autres paramètres que l'on ignore...
Toute la question pour l'avenir de ce pays et la "puissance future" des Talibans, est de savoir "qui va faire du commerce avec eux ?" et ainsi leur donner de la puissance et de l'aide pour la diffusion de leur régime dictatorial basé sur les armes et la violence ?
Les chinois ? Un ou des pays voisins ?