Alors que le décret autorisant les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche vient d'être publié au Journal officiel, un sondage révèle que 60% des Lyonnais y sont favorables.
C'est l'entreprise de publicité géo-ciblée sur Internet, Bonial, qui est à l'origine de ce sondage réalisé auprès de 6000 internautes entre le 31 janvier et le 26 février. A la question, "êtes-vous pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche" les utilisateurs ont répondu oui à 68% dans le Rhône, et à 61% à l'échelle de la région. Un résultat proche de la moyenne nationale, puisque 62% des Français sont également favorables à cette mesure.
Bonial, qui fournit aux commerces des informations relatives aux comportements d'achat, note toutefois des disparités entre les villes rhônalpines. Les sondés villeurbannais ont été massivement pour le changement de la réglementation dominicale (75% pour) tandis que les Stéphanois sont plutôt hésitants (51% pour). Toutefois, tous les utilisateurs n'ont pas été aussi nombreux à participer selon leur localisation, ce qui peut relativiser ce résultat.
60 % de ces lyonnais seraient-ils favorables à aller travailler eux-mêmes le dimanche ? Préférons la culture, la famille, les amis, le culte, le sport, la détente... plutôt que de sacrifier encore une fois au Dieu argent !
Ceux qui veulent l'ouverture des magasins le dimanche ne sont pas ceux qui seraient obliger d'y travailler. Un jour par semaine de changement de rythme c'est si bon!