Le maire de Lyon assure que "pas loin de 60% des propriétaires sont propriétaires de plus de cinq logements." Lyon Capitale vérifie.
La scène se déroule lors de la cérémonie des vœux à la presse du maire de Lyon, Grégory Doucet. Questionné sur la toute récente annonce d'une hausse de 9 % de la taxe foncière, le maire se justifie : "Lyon à la particularité d’être une ville où il y a beaucoup d’investisseurs. Pas loin de 60% des propriétaires sont propriétaires de plus de cinq logements."
Mauvaise interprétation
Interpellée par ce chiffre, la rédaction de Lyon Capitale a contacté la Ville de Lyon pour en trouver son origine. Cette dernière nous a renvoyé vers une étude de l'Institut national de la statistique et de l'étude économique (Insee) datant de 2021 et intitulée : "France, portrait social."
L'étude évoque bien la part de logements à Lyon possédée par des personnes propriétaires de cinq logements ou plus, mais pas la part de propriétaires possédant cinq logements ou plus.
57 % du parc immobilier à Lyon est détenu par des propriétaires de cinq logements ou plus
Grégory Doucet a en fait mal interprété cette phrase : "Les ménages propriétaires de 5 logements ou plus possèdent une part notable des logements appartenant à des particuliers et situés dans le centre des grandes aires."
A Lyon, ces ménages propriétaires de cinq logements possèdent 57 % des biens du parc immobilier. Le chiffre monte même jusqu'à 79 % pour les ménages propriétaires de deux logements ou plus.
En clair, seulement 20 % du parc immobilier lyonnais est détenu par des ménages dont la résidence principale est leur seul bien.
Le roi est nu. Il ne lui reste que la taxe foncière comme feuille de vigne !
Il commence bien 2023, c'est conneries sur conneries. L'année va être compliquée.
Les écologistes EELV et l'économie, ça n'a jamais été bien au point ! 😀
Mais le pire, c'est lorsqu'ils ne veulent pas apprendre et croient déjà tout savoir.
Et dire cela, face à des egos démesurés, fait croire que celui qui prononce cette phrase sait mieux que les autres... on n'est pas rendus ! 😀
"En clair, seulement 20 % du parc immobilier lyonnais est détenu par des ménages dont la résidence principale est leur seul bien."
Subiront l'augmentation à la même hauteur que les multi-propriétaires ...
Et qu'elle est la moyenne des surfaces de ces 20% de logement ? Composition et revenus familial ?
Mensonges...