Présidée par le général de corps d’armée Philippe Loiacono, Gouverneur militaire de Lyon, la cérémonie débutera à 10h devant la porte des enfants du Rhône au Parc de la Tête d’Or à Lyon.
A Lyon, il faudra s'équiper d'un parapluie ce mercredi 8 mai pour participer aux commémorations de la Libération de 1945 et rendre hommage aux anciens combattants et résistants. Comme chaque année, cette cérémonie commémorative aura lieu à partir de 10h au parc de la Tête d’Or devant la porte des enfants du Rhône. Elle sera présidée par le général de corps d’armée Philippe Loiacono, Gouverneur militaire de Lyon et les troupes seront aux ordres du colonel Stéphane Pau, chef de corps du centre interarmées d’actions sur l’environnement (CIAE). Les troupes qui participeront seront : l'École de Santé des Armées (ESA), Gendarmerie nationale, 7e Régiment du matériel (7e RMAT), Base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun. Elles seront accompagnées par la musique de l’Artillerie de Lyon.
Cette cérémonie se déroulera en deux temps :
D'abord une cérémonie militaire avec remise de décorations et défilé - porte des enfants du Rhône
09h55 : Présentation des troupes au commandant des troupes
10h : Arrivée des autorités. Salut au drapeau de l’École de santé des armées. Revue des troupes par le Gouverneur militaire de Lyon.
10h10 : Remise de décorations 10 H 25 : Départ des troupes pour mise en place du défilé
10h30 : Défilé des troupes
10h45 : Allocutions et fin de la prise d’armes
Puis, un dépôt de gerbes à 11h15 à l’île du Souvenir (île aux cygnes) du parc
11h : Constitution du cortège pour se rendre à l’île du Souvenir
11h15 : Dépôt de gerbes à l’île du souvenir
11h50 : Départ des autorités