Du mercredi 4 au dimanche 8 septembre, la "Colonne de la Libération" va traverser la Saône-et-Loire, à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération. Composé de dizaines de véhicules d'époque, le convoi perturbera la circulation sur plusieurs axes routiers du département bourguignon.
Pendant cinq jours, un convoi unique va sillonner les routes de Mâcon à Autun pour rendre hommage aux groupes de résistants et à l’armée du général de Lattre de Tassigny qui a débarqué en Provence pour libérer le territoire du joug nazi, en septembre 1944.
Composé de 80 véhicules civils et militaires anciens, avec 160 personnes à bord, le convoi organisé par l’association Historic de Pouilloux fera escale dans douze communes. Il risque d'impacter fortement la circulation sur les axes qu'il empruntera.
De nombreux axes routiers perturbés
Dans un communiqué de presse, la préfecture du département appelle les automobilistes à faire preuve de "patience et de vigilance". Pour des raisons de sécurité, ils ne pourront en effet pas doubler ou s'insérer dans le convoi, ce qui pourrait occasionner d'importants ralentissements.
Voici le détail des axes qui seront perturbés : mercredi 4 septembre, c'est d'abord la D906 entre Mâcon et Tournus, puis entre Tournus et Sennecey-le-grand, qui sera "fortement impactée" au cours de l'après-midi.
La circulation sur cette départementale sera à nouveau perturbée entre 10h30 et 11h jeudi matin. Après avoir franchi le pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône, le convoi prendra ensuite la direction de la D978, qui connaîtra à son tour des perturbations.
Vendredi, le cortège reliera Chalon-sur-Saône à Montceau-les-Mines en passant par la D977 le matin. Il se rendra ensuite au Creusot, en empruntant la D980.
Samedi, la circulation dans le centre-ville du Creusot sera perturbée pendant une bonne partie de la journée, puisque les véhicules d'époque y déambuleront de 9h30 à 15h. Le cortège prendra ensuite la direction de Rully en empruntant de nombreuses routes : la D984, la D69, la D170 et la D981.
Dimanche, la "Colonne" rejoindra Autun et ce sont les départementales D974 et D978 qui seront majoritairement impactées.