Ce mardi 5 mars, les enseignants du collège Théodore Monod étaient en grève pour dénoncer, entre autres, la Dotation Horaire Globale (DHG) revue à la baisse par le Rectorat.
C'est une journée de grève qui a été suivie par 98% de l'équipe enseignante ce mardi au collège Théodore Monod de Bron. Une journée de mobilisation avait été organisée pour dénoncer les différentes mesures prises par le Rectorat et par l'Education Nationale, notamment la réduction de la Dotation Horaire Globale (DHG) par le Rectorat pour l'établissement.
A lire aussi : "Pas de moyens, pas de rentrée" : la colère monte dans les collèges
"Notre établissement a été amputée de plus de 33 heures d'enseignements (par rapport à l'année dernière), ce qui met en péril la qualité de l'enseignement à l'égard de nos élèves et les conditions de travail des personnels" expliquent les enseignants du collège dans un communiqué.
Nouvelle journée de mobilisation la semaine prochaine
Avec cette réduction, les professeurs indiquent qu'ils devront cette année faire une croix sur les demi-groupes en anglais, SVT et Sciences Physique. "Tous les cours de soutien scolaire par discipline disparaîtraient purement et simplement" complète également les enseignants.
Les groupes de niveaux, imposés par l'Education Nationale sont également vivement critiqués par les grévistes qui juge cette mesure comme "une attaque en règle contre les élèves les plus fragiles et socialement défavorisés".
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 14 mars prochain.
Les groupes de niveaux aident les jeunes
Par contre cela implique une intervention sur les sacro saints emplois du temps...