Nonobstant les affirmations de Gérard Collomb, des conflits d’intérêts font régulièrement surface chez les adjoints et dans les services de la Ville de Lyon ou du Grand Lyon. Lyon Capitale en a fait le compte. Une enquête à lire dans le mensuel de mai. Aperçu.
-----
“Depuis que j’exerce, il n’y a jamais eu de conflit d’intérêts.” Droit dans ses bottes, Gérard Collomb a prononcé ces mots lors du conseil municipal du mois de mars. D’une certaine manière, le maire de Lyon a raison, aucun élu de la Ville n’a été entendu par un juge ou mis en examen pour conflit d’intérêts. Et pour cause, en droit français cette notion n’existe pas. Juridiquement, Gérard Collomb ne prend donc pas le risque d’être contredit. Si rien ne l’empêche de se décerner un certificat de probité pour son équipe municipale, les faits invitent à un peu moins d’angélisme. Les adjoints qui entourent le maire à la tribune du conseil municipal multiplient en effet les conflits d’intérêts. La situation n’est pas nouvelle. Lyon Capitale avait publié un dossier les recensant en septembre 2010. Il avait dû échapper au maire de Lyon à l’époque. (…)
À Lyon ou au Grand Lyon, nous avons pointé au moins une dizaine de cas dans les rangs des élus socialistes, plusieurs ramenant à la société GL Events (Marie-Odile Fondeur notamment). Les avocats, ciblés par François Hollande dans son projet de loi sur l’incompatibilité de certains métiers avec le mandat parlementaire, apparaissent également dans notre liste. Mais il y a aussi les médecins amenés à voter des délibérations les concernant à titre professionnel, les proximités familiales…
Dans ce catalogue des conflits d’intérêts de la Ville de Lyon, les services et le cabinet du maire de Lyon ne sont pas non plus absents. (…)
-----
L’intégralité de cet article est à lire dans Lyon Capitale-le mensuel n°722 (mai 2013), en vente en kiosques jusqu’au 30 mai, et dans notre boutique en ligne.
De toute façon notre cher MAIRE est aussi 'pou..' que les autres élus de Paris, il ne regarde que sa petite personne, sans se demander si ce qu'il fait est bien ou non. Il veut une GRANDE VILLE, une VILLE qui fait parler d'elle, mais aux détriments des LYONNAIS pour certains travaux ou certaines constructions. Avant de vouloir, il faut POUVOIR (aussi bien en financements qu'en constructions). Mais bon arrêtons de nous larmoyer, 2014 arrive et j'espère que les Lyonnais se souviendrons de tout.
Comme partout, la plupart des politiques sont depuis trop longtemps au pouvoir, et cela entraine forcement des fraudes, des corruptions.Nous avons des hommes politiques professionnel (vu le nombre de ministre sans métier) et cela ne peut entrainer que des magouilles.Aujourd'hui une personne clean, est une personne non prise en flagrant délit.Homme politique tous pourris on pourrait dire.