Un rassemblement citoyen se tient ce dimanche à Mornant, contre la construction de l’autoroute A45, soutenue par Laurent Wauquiez.
"Nous sommes déterminés. C'est le début du combat !" Jérôme Guinand, éleveur à Mornant, accueille aujourd'hui dans sa ferme des centaines d'opposants au projet d'autoroute A45, dont le financement régional a été acté cet été. "Cela ressemble à un caprice de Laurent Wauquiez, une ineptie beaucoup trop coûteuse", s'emporte Nicolas, un manifestant joint par Lyon Capitale. Car c'est bien le vote régional qui a fait passer ce projet ancien à la vitesse supérieure.
Des territoires agricoles amputés
Deux cortèges se sont formés, à Brignais et à Saint-Chamond, composés majoritairement de tracteurs et de vélos, pour se rejoindre à Mornant. Près de 2 000 personnes selon les organisateurs, venues débattre des moyens de lutter contre ce projet autoroutier qui reliera Lyon et Saint-Étienne, en parallèle de l'actuelle A47. Les travaux pourraient démarrer en 2018.
Ditect TRACTO VELO Rhone pour rallier la Fête des opposants #A45 VINCI nous serons sur ta route! #NonA45 #NoPasarA45 pic.twitter.com/XZLm21CLqb
— NoPasarA45 (@NoPasarA45) 18 septembre 2016
"Ces 45 kilomètres d'autoroute coûteront 1,2 millard d'euros, dont 800 millions de la poche des contribuables, s'insurge Jérôme Guinand. Et ils couperont en deux un territoire agricole dynamique, composé essentiellement de fermes familiales travaillant en circuit court. On dit que l'agriculture va mal, et dans le même temps on empêche ceux qui trouvent des solutions de travailler."
L'exploitation de Jérôme Guinand et de son frère, qui emploie six salariés et fournit en fromage Saint-Étienne et Lyon, sera scindée dans le sens de la longueur. "Nous visons l'autosuffisance avec des champs pour nourrir nos vaches. Avec l'autoroute, nous devrons acheter du fourrage ailleurs. Ce n'est pas notre conception de l'agriculture."
“Si rien ne bouge, nous allons muscler nos actions”
Pour lui, le rassemblement de ce dimanche marque le début d'une mobilisation censée interpeller les élus. "Beaucoup sont opposés au projet et sont influents, même dans le camp de Laurent Wauquiez, comme MM. Fenech [député du Rhône, NdlR] et Guilloteau [président du conseil départemental]. C'est à eux de monter au créneau", interpelle Jérôme Guinand, qui déplore leur absence au rassemblement. Et de prévenir : "C'est tout un territoire qui va se mobiliser. Si rien ne bouge, nous allons multiplier et muscler les actions. On n'en est pas encore là, mais si le projet avance, la Région sera responsable d'une future ZAD."
L'agriculteur ne veut pas aller jusque-là. Mais un paysan de la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes a été invité à s'exprimer ce dimanche, tout comme un militant opposé au barrage de Sivens. "Ils sont venus nous orienter sur les recours possibles et nous raconter comment ils se sont organisés pour défendre leur territoire." Les députées européennes EELV Michèle Rivasi et Karima Delli, ainsi que des élus régionaux ont fait le déplacement.
#Eelv Soutien aux opposants à l' #A45 ce nouveau grand projet inutile. Où sont les belles promesses de la #Cop21 ?
— Michèle Rivasi (@MicheleRivasi) 18 septembre 2016
En direct de Mornant avec assos, citoyens et paysans pour sauver les terres agricoles et dire non à #A45 pic.twitter.com/aKM9ZZAgja
— RCES - AuRa (@AuRassemblement) 18 septembre 2016
"Pour l'instant, l'ambiance est bon enfant, avec des exploitants locaux et des habitants de la région de Mornant, de Lyon, de Saint-Étienne, décrit Nicolas. Il nous faut convaincre tout le monde. Je n'ai pas encore pensé à la suite, à une possible ZAD. Mais, s'il faut en arriver là..."
les bobos écolos bien à l’abri dans leurs campagnes ne souhaitent pas voir les autos troubler leur calme mais combien ne prennent jamais l'autoroute.Défense des terres agricoles, quelle rigolade, tout au long du CD 42, des zones d'activité se sont implantées sans jamais voir se lever la moindre opposition. J'espère que Wauquiez tiendra bon, quand au projet de ZAD !!!!!!
Faut arrêter avec ce terme de 'bobo' qui ne veut rien dire ! Wauquiez parle de bobos des villes, vous de bobos des campagnes… 'Bobo', ça veut dire quoi ? Les autres. Pas moi. Surtout pas moi… Svp, élevons le débat.
Faut arrêter Robes Pierre avec votre dénigrement des défenseurs de la nature. Les agriculteurs ne sont ni des écolos bobos comme vous le dites, ni des nantis de l'ouest lyonnais comme vous le dites aussi parfois dans vos propos ; ce sont simplement des gens qui vivent en cultivant leurs terres. Que diriez-vous si du jour au lendemain, l'entreprise dans laquelle vous travaillez était détruite ? Wauquiez a voulu faire l'A45 simplement pour faire plaisir à Vinci, on appelle cela un échange de bons procédés.
Ils ont fait le stade anti écologique,anti économique,anti démocratique,ils feront l'autoroute.Pour ne rien regretter battez vous,mais les politicards et les possédants sont à la manoeuvre,vous ne pouvez rien contre les oligarques.
La défense de la nature a bon dos; Avec l'agrandissement des zones tout au long du CD42 depuis Taluyers, Mornant, etc des dizaines d'hectares de vergers détruit sur le bassin versant du Garon à Millery pour agrandir une petite zone artisanale impactant directement le niveau de la rivière en cas de crues, Leroy Merlin à Vourles, mais bizarrement. aucune réaction.
A45 parallèle ??chacun sait que l'A47 accidentogène, construite à la hâte dans le lit de l'ancien canal, traversant deux villes comme une plaie douloureuse, dans les années 68/70, devrait être réduite à une seule voie limitée à 70kmh interdite aux plus de 19T sauf desserte des commerces, Ce ne sont ni les travaux de murs antibruits qui aveugles les habitations , ni les quelques emplâtres qui vont la rendre plus sure. A l'heure où à quelques kilomètres, Colomb veut rendre la portion A7 de Pierre-Bénite piétonne on aurait pas l'air idiot de tenter de faire traverser d'avantage de véhicules à Givors et Rive de Gier. Tiens une excellente idée pour les défenseurs de la nature, on supprime 2 voies sur 4 que l'on transforme en zone cyclable et piétonne.
L'A47 n'est pas plus accidentogène que la moyenne des autoroutes de la région ! Il faut arrêter de mentir aux usagers pour faire peur !! Les comptages de fréquentation sont d'ailleurs en baisse et rien ne justifie la création de l'A45 si ce n'est augmenter les profits des actionnaires de Vinci. Il faut dire qu'en ce moment nous avons vraiment un gouvernement qui se moque du peuple : Il veut créer je ne sais combien de nouvelles autoroutes, signe en grande pompe la COP21 et maintenant rallonge la concession des autoroutes avec des conditions tellement scandaleuses que lorsque ces sociétés investiront 1 € elles peuvent espérer en récolter 4.5 en moyenne.
pour mémoire les grandes privatisations dont les autoroutes sont l’œuvre de Jospin dernièrement recasé au Conseil Constitutionnel ( 17.000€ mensuels), cette privatisation à été finalisée par Villepin. 178 accidents corporels entre 2010 et 2014, autoroute la plus fréquentée de France, régulièrement engorgée. 74.000 véhicules jours! 10% de poids lourds! lire l'article sur la région du spécialiste en économie géographique.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/A45_APS_K2-TraficsSaintEtienne.pdfPage 34 : Entre St Chamond et Givors Aujourd'hui : A47 (74200 véhicules / jour) Demain : A47 (58700 véhicules / jour) + A45 (32200 véhicules / jour)Donc pour enlever 15000 véhicules sur l'A47, on crée une autoroute (payante) qui va en ajouter 32000. Est-ce que l'A47 sera plus fluide ? Non, il faudra artificiellement réduire son utilisation (limitation de vitesse à 70, voir 50) afin d'obliger les usagers à utiliser l'A45 (et son péage).Tous perdant !
les riverains de l'A47 espèrent de tout cœur que l'impact sur le trafic sera d'autant plus important que la vitesse sera ramenée à 70kmh de Givors à St Chamond, avec interdiction de la voie de gauche au poids lourds surveillance par caméra.
Robes Pierre : on s'en fout que ce soit Jospin, Villepin ou le pape ! Nous parlons de ce qui se passe aujourd'hui et que nos dirigeants actuels se foutent de notre gueule en signant de la main droite l'accord de la COP21 et de la main gauche un plan de relance des programmes autoroutiers en accord avec les sociétés d'autoroutes. J'aimerais savoir si en tant que pays qui a accueilli la COP21 nous sommes exemptés de suivre cet accord ! Tous ces projets foulent aux pieds l'article 2 de l'Accord de Paris visant à contenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C - et idéalement en deçà de 1,5°C - et qui planifient de nouveaux crimes climatiques ! L'A45 c'est un accroissement de près de 90 % des kilomètres parcourus et de 65 % du CO2 rejeté dans l'atmosphère comparé à l'autoroute actuelle !
jpol::: tu semblais surtout regretter que ce soit Vinci qui ait obtenu les travaux . mais lui ou un autre c'est le privé. Pour mémoire A45 une décision des élus du peuple, on ne peut tout à la fois accepter les décisions puis les contester quand elle nous déplaisent , cette autoroute est d'autant plus indispensable maintenant que la région s’étend de Lyon à Clermond,
Toujours dans votre petit monde, eh bien restez y ! L'A45 n'est nullement indispensable ! Il y a déjà deux autoroutes entre Lyon et Clermont Fd. Ce n'est pas une décision des élus du peuple mais une décision de M. Wauquiez !
impossible d'accéder page 2 !!
outre que Wauquiez est bien élu du peuple!!! je n'ai jamais eu aucune réponse autre que on n'en veut pas avec un argumentaire pour le moins infondé , une menace de ZAD si l'on ne se plie pas à la décision légitime, quelle respect de la démocratie.
Je pense que mes arguments ne sont pas moins infondés que les vôtres, mais faudrait il que vous preniez le temps de les lire. Quant aux vôtres, ils sont au nombre de 2 d'après de ce que j'ai lu : autoroute accidentogène, soulager les riverains de la pollution. Je vous réponds autoroute pas plus accidentogène que la moyenne des autoroutes de la région et le développement des transports alternatifs que nous proposons diminuera la pollution alors que la création de l'A45 augmentera la pollution.
Transport alternatif bon courage ma petite fille se rend de Montagny 69 à Marcy l'étoile où elle doit être à 8h00 sans bagnole impossible sauf à partir de la maison à 6.00 avec retour vers 20h00.C'est un truc d'écolo pas pratique , inefficace qui coute cher à la collectivité, valable si t’habite une grande ville , que tu ne sort pas du périmètre , aujourd’hui 70% des personnes travaillent loin de leur résidence notamment ceux qui sont contre l'A45.
C'est vrai que pour faire Montagny - Marcy l'étoile l'A45 va beaucoup l'aider !! Ridicule comme argument !
je te citais ce trajet non pas comme argument pro A45 mais pour dénoncer la grande illusion des transports de substitution , visiblement tu comprends lorsque ça t'arrange. Et oui on a besoin des bagnoles , d'ailleurs les pourfendeurs de l'A45 bouchonnent matin et soir à Givors ou à Vourles, eux ont plus de chance c'est aussi à midi.
Oui effectivement vous n'avez pas d'arguments, je le sais depuis longtemps. Vos commentaires sont les mêmes ici que sur Le Progrès. Votre petit bien être pour passer les 7 chemins et vous voulez donner des leçons à ceux qui défendent leur travail. Quant à la grande illusion elle est plutôt coté A45, penser que cette autoroute va résoudre tous les problèmes : alors oui c'est la grande illusion !! Je comprends que nous ayons besoin de bagnoles mais pas tout le monde et pas sur tous les trajets. Mais peut être ne savez-vous pas qu'aujourd'hui, que parmi les transports de substitution, le covoiturage se développe et qu'il vaut mieux être en bagnole à 3 ou 4 plutôt que seul, que ça diminue les embouteillages et la pollution notamment !
je vois que tu as bien appris ta leçon ta leçon , bon je cesse de perdre mon temps à tenter de t'expliquer , déjà 19 eme siècle, les écolos de l'époque refusaient de prendre le train à vapeur s'il franchissait un tunnel à chaque époque ses gourous.