Action de la CGT devant les prud’hommes de Lyon, ce mardi

La CGT organise une action devant les prud’hommes de Lyon ce mardi, alors que le Sénat doit étudier un texte visant à supprimer les élections prud’homales de 2015 et prolonger les mandats jusqu’en 2017.

La CGT du Rhône organise un rassemblement avec distribution de tracts, ce mardi 14 octobre, devant le conseil des prud'hommes de Lyon, alors que le Sénat doit étudier un texte visant à supprimer les élections prud'homales de 2015 et prolonger les mandats des conseillers jusqu'en 2017. Le syndicat y voit "une atteinte grave à la démocratie sociale".

D'autant qu'il ne s'agit que d'une première étape dans la réforme de l'institution. Il est en effet possible que les élections des conseillers prud'homaux ne se fassent plus au suffrage direct. C'est en tout cas ce qu'a proposé le ministre du Travail, François Rebsamen, qui invoque un coût trop important de l'organisation de ces élections, autour de 100 millions d'euros. Une somme qu'il préférerait voir réinjectée dans le fonctionnement des prud'hommes eux-mêmes.

Un rapport remis à la garde des Sceaux, Christiane Taubira, va dans le même sens, penchant pour une professionnalisation de l'institution.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut