Ecole de production de Vaise 73
© Tim Douet

CICE : un levier d’un milliard d’euros en Rhône-Alpes

Le crédit d’impôt Compétitivité Emploi a permis de dégager un levier de près d’un milliard d’euros en Rhône-Alpes.

Mesure phare du pacte de responsabilité et de solidarité mis en place par le Gouvernement, le crédit d'impôt “compétitivité et emploi” (CICE) créé en 2013 a permis, selon les services de l’État, de dégager un levier de près d'un milliard d'euros en Rhône-Alpes.

Sur le territoire de la région, en février 2015, 80 000 entreprises étaient concernées par cet avantage fiscal, qui permet aux sociétés de retrouver des marges de manœuvre financières pour investir, prospecter de nouveaux marchés, innover, favoriser la recherche et l’innovation, recruter, restaurer leur fonds de roulement ou accompagner la transition écologique et énergétique grâce à une baisse du coût du travail engendrée par le dispositif.

Pour l'année passée, plus de 570 millions d'euros d’apport de trésorerie ont été générés par le biais du mécanisme d’imputation (réduction du montant de l’impôt) ou de restitution (versement du Trésor public). Une partie de ce crédit d’impôt sera restitué aux entreprises, le reliquat sur les trois années suivantes, ce qui générera au final un montant total d’environ 1 milliard d’euros.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut