Malgré une amélioration pendant les deux mois d’été, les chiffres du chômage du mois de septembre en Rhône-Alpes grimpent de 0,4%.
Les réjouissances du début des vacances de la Toussaint s’accompagnent du bilan des chiffres du chômage de septembre. Le marché de l’emploi en Rhône-Alpes a connu une légère rechute en septembre.
Tout comme les chiffres du chômage, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A a évolue de 0,4% depuis la fin du mois d’août dernier. Ce qui équivaut à 316 000 personnes sans emploi, soit une augmentation de 1 142 personnes.
Mais l’augmentation la plus flagrante se note chez les moins de 25 ans (+ 1,8%) et, plus précisément, chez les jeunes hommes (+ 2,3%) plutôt que chez les jeunes femmes (+ 1,2%). Par ailleurs, quand la situation des seniors continue de grimper (+ 0,4%), celle des 25-49 ans se stabilise.
Seuls trois départements ne sont pas touchés par l’augmentation
Parmi les départements bons élèves : l’Ardèche, la Haute-Savoie et l’Isère. Les deux premiers voient leurs chiffres reculer de 0,7% tandis que la situation de l’Isère reste stable. Partout ailleurs, les chiffres sont à la hausse avec la Drôme (+ 1,3%), l’Ain (+ 0,9%), le Rhône (+ 0,7%), la Loire (+ 0,5%) et la Savoie (+ 0,3%).
En région Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C s'établit à 477 318 fin septembre 2014. Un nombre qui augmente de 0,9%, soit 4 109 personnes supplémentaires. Pour comparaison, sur un an, cette tendance augmente de 5,7% au niveau national quand la région Rhône-Alpes atteint une hausse de 6,3%... pas un des meilleurs scores.