Amiante Lebègue 1

Congrès HLM à Lyon : l’amiante en question

En France, 3 millions de logements sont pollués par l’amiante et 100 000 logements sociaux dans le Rhône. Selon une information de nos confrères de RTL, le Gouvernement débloquerait un fonds afin de désamianter les logements contaminés.

Ce mardi, le congrès des HLM s'ouvre à Lyon. Durant trois jours, organismes HLM, élus, professionnels de l'habitat et industriels se retrouvent à Eurexpo. Cette année, l'amiante, qui pollue près de 3 millions de logements HLM, sera au cœur des préoccupations. Selon une information de nos confrères de RTL, le Gouvernement débloquerait un fonds afin de désamianter les logements contaminés.

100 000 logements sociaux seraient contaminés dans le Rhône

En janvier dernier, Lyon Capitale avait enquêté sur la présence d'amiante dans les HLM. Selon nos informations, 100 000 logements sociaux seraient contaminés dans le Rhône. “Il est partout. Au début, on le retrouvait beaucoup dans les colonnes de chute d’eau. Maintenant, on le repère dans les isolations thermiques, les faux-plafonds, les canalisations en fibrociment, les peintures, les colles de carrelage, les joints d’étanchéité, les enduits de façade, les dalles en vinyle, les cloisons pare-feu, les toitures, les chaudières, les brûleurs”, énumérait Aïcha Mouhaddab, directrice de l’association régionale des organismes sociaux de Rhône-Alpes (Arra HLM), qui regroupe 83 organismes HLM. Tout reste à faire pour l'élimination de l'amiante, alors que le problème perdure depuis trente ans.

Mais les tarifs sont souvent prohibitifs. Pour les opérations de réhabilitation, le coût des travaux de désamiantage a augmenté de plus de 50 % depuis la réglementation de mai 2012.

À lire : Amiante : 100 000 logements contaminés dans le Rhône
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut