Le maire (UDI) du 2e arrondissement de Lyon, Denis Broliquier, sera reçu cet après-midi à 15h au ministère de l’Intérieur pour évoquer la situation des demandeurs d’asile.
"La situation devient humainement intenable", nous décrit une proche collaboratrice de Denis Broliquier. Celui-ci compte expliquer aux collaborateurs de Manuel Valls le cas de la place Carnot. Alors qu'une centaine de personnes étaient délogées des souterrains de Perrache, elles ont aujourd'hui trouvé refuge un peu plus loin, à 300 mètres de leur situation initiale. "Le problème a été uniquement déplacé et non résolu", déplore-t-on à la mairie du 2e.
Denis Broliquier souhaite également exposer la situation de l'agglomération lyonnaise et évoquer le projet de réforme de l'asile, lancé par le ministre de l'Intérieur. Manuel Valls a d'ailleurs chargé Jean-Louis Touraine, député (PS) du Rhône, et la sénatrice centriste Valérie Létard de piloter les concertations de cette réforme. Les deux parlementaires seront donc les présidents de ce comité de 26 membres, dont les recommandations seront remises fin octobre à Manuel Valls.