Jean-François Ploquin (Forum Réfugiés) © Tim Douet – 2014
Jean-François Ploquin (Forum Réfugiés) © Tim Douet – 2014

Droit d’asile : Forum Réfugiés satisfait mais prudent

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve présente ce mardi devant l’Assemblée nationale un projet de loi destiné à désengorger les services traitant les demandes d’asile, en accélérant le traitement des dossiers. Des propositions saluées par Jean-François Ploquin, directeur de Forum Réfugiés, qui demande toutefois de ne pas vouloir “aller trop vite”.

"Sur la question de réduire la durée globale d'examen, on ne peut qu'être d'accord." Jean-François Ploquin, le directeur de Forum Réfugiés, ne cache pas son approbation du projet de loi de Bernard Cazeneuve visant à désengorger les services traitant les demandes d'asile, présenté ce mardi devant les députés.

Ce projet de loi prévoit notamment de raccourcir la durée d'examen des dossiers de 2 ans à 9 mois d'ici à 2017. "C'est un objectif que tout le monde partage, explique Jean-François Ploquin. La situation actuelle est autant inconfortable pour les demandeurs qu'elle est onéreuse pour le contribuable."

"Toutefois, il ne faut pas qu'en accélérant on perde en qualité, tempère-t-il. Il faut aller plus vite, mais pas trop vite." Sur ce point, ce projet de loi s'accompagne de moyens supplémentaires, alloués notamment à l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), dans un contexte de hausse régulière des demandes depuis 2008.

Le principal point de friction actuel est le manque de places disponibles pour accueillir les demandeurs d'asile et les héberger pendant que leur dossier est traité. "Le raccourcissement des délais va mécaniquement libérer de la place. Il faut toutefois garantir une meilleure répartition des demandeurs. Parmi eux, un sur deux est accueilli en Ile-de-France ou en Rhône-Alpes. Le ministre a également annoncé la création de nouvelles places. On s'en réjouit, mais il faudra deux à trois ans pour en voir pleinement les effets."

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut