En septembre 2016, plus d’un million de Vélo’v ont été loués, soit 115 000 de plus qu’en septembre de l’année précédente.
Le nombre de locations de Vélo’v a explosé en septembre 2016, passant la barre symbolique du million. Il y a eu 115 000 locations supplémentaires par rapport au mois de septembre 2015. Ce phénomène peut s’expliquer en partie par la météo clémente du mois de septembre qu’ont connue les Lyonnais. A titre indicatif, il s’est écoulé 220 mm de pluie en septembre 2015 sur 10 jours, contre seulement 38 mm en septembre 2016 sur 8 jours. Les températures étaient également légèrement supérieures, puisque le mois dernier, Lyon a connu un pic à 33°, soit 4° de plus que l’année précédente.
L’usage du vélo à Lyon s’est développé au cours des dernières années. L’aménagement des berges et d’un certain nombre de pistes cyclables, combinés à l’évolution des pratiques de transport, ont permis une augmentation de 360% de l’usage du vélo en 10 ans, selon nos confrères de France 3 Rhône-Alpes.
360% en 10 ans... en partant de très bas, quasiment zéro, la marge de progression ne pouvait qu'être énorme... Pour l'instant le vélo représente toujours presque rien, quelques pour cent... Pas de quoi pavoiser donc. 1 million par mois cela représente 30000 par jour, rapporté au nombre d'habitants du grand lyon on est à un pour trente... voire un pour soixante parce qu'en général on fait deux trajets par jour. Combien de voitures diesel ? De jours de pics de pollution ? Lyon est la deuxième ville la plus polluée de France. La vérité est que le maire n'a quasiment rien fait sur les deplacements vélo depuis sa première année à la mairie, quand il avait signé avec Decaux. Il serait temps d'accélérer : pistes cyclables, des voies cyclables, plus de vélos, des électriques, etc.